Le mémoire de maîtrise de Ann-Sophie Gravel au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

18 juillet 2025

Toutes nos félicitations à Ann-Sophie Gravel, dont le mémoire de maîtrise intitulé « Ludification et raisons d’aimer : pour une éthique des applications de rencontre », dirigé par la professeure Catherine Rioux et codirigé par le professeur Patrick Turmel, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cet honneur lui est accordé, car les membres du jury, qui ont évalué son mémoire, ont attribué à l’unanimité la meilleure mention : « Excellent ». 

« C’est un peu par hasard que j’ai commencé mes études en philosophie, et c’est là que j’ai pu trouver des réponses à des questions que je ne me posais pas encore. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné et qui ont nourri mes réflexions jusqu’à l’aboutissement de mon mémoire. Je garderai de très beaux souvenirs de mon passage à la Faculté de philosophie », souligne Ann-Sophie Gravel.

Par ailleurs, au cours de ses études aux cycles supérieurs, Ann-Sophie a bénéficié du soutien financier du Centre de recherche en éthique (CRÉ), de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) et de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA). Ces appuis lui ont permis de développer une réflexion éthique approfondie sur les technologies numériques, en particulier sur les enjeux soulevés par la ludification des relations amoureuses.
« Je suis très reconnaissante d’avoir pu m’impliquer dans ces communautés de recherche dynamiques », ajoute-t-elle.

Consulter le tableau d'honneur