Meilleurs vœux et remerciements!

24 décembre 2021

Un message de notre doyen

À tous les membres de la communauté facultaire,

Au lieu de la carte virtuelle et habituelle du temps des Fêtes et des vœux conventionnels, permettez-moi de vous adresser un message un peu plus long.

L’année qui s’achève n’a pas été merveilleuse (sauf pour ceux et celles d’entre vous qui ont connu des circonstances de vies personnelles heureuses : bien à vous !). La pandémie de la COVID-19 a continué de contrarier nos projets et nos espoirs de retour à une « vie normale ».

Pour tous les membres de notre communauté facultaire, les étudiantes et les étudiants au premier chef, notre personnel administratif, toute l’équipe des professeurs et des chargés de cours, cette année fut difficile : elle nous a fait balancer entre des épisodes où l’on pouvait entrevoir l’après-pandémie (avec l’arrivée des vaccins) et ceux du retour insidieux du virus avec ses variants inquiétants.

Cet automne, tous nos enseignements ou presque ont été donnés en classe : je me réjouis que nous ayons pu ainsi nous retrouver, professeurs et étudiants, à l’occasion des cours. Mais tout un chacun a pu constater que nous n’y étions pas tout à fait : il a manqué encore les occasions de rencontres hors des cours, l’animation habituelle de la Faculté avec ses programmes de conférences, les partys aussi pour célébrer ensemble, professeurs et étudiants.

Non, ce ne fut pas une année merveilleuse, et pourtant, en cette période des Fêtes, je tiens à vous dire MERCI!

• MERCI d’abord à tout notre personnel administratif, qui tient le fort, au jour le jour, pour assurer tous les services auprès de nos étudiants et de nos professeurs : merci Hélène, Suzanne, Johanne, Annie, Lucie pour vos précieux services, et un grand merci à Catherine Ratté, qui non seulement coordonne toute cette équipe, mais qui ne manque jamais d’idées et de suggestions stimulantes pour le développement de notre Faculté.
  • MERCI aux collègues professeurs et chargés de cours pour le dévouement et l’agilité dont ils ont fait preuve pour s’adapter à la situation inédite de la pandémie, depuis la première annonce de la fermeture de l’Université le 13 mars 2020.
  • MERCI à vous, plus particulièrement, chères étudiantes et chers étudiants, d’avoir persévéré dans votre projet d’études dans ces circonstances difficiles, et d’avoir accordé votre confiance à la Faculté de philosophie.

Nous formons une belle communauté, habituée à des pratiques de rencontres et d’échanges de proximité entre professeurs et étudiants. Nous y reviendrons bientôt, c’est mon vœu le plus cher pour 2022.

Comme vous le devinez, les modalités de la rentrée de janvier sont encore incertaines, mais je vous tiendrai régulièrement au courant des derniers développements.

D’ici là, car c’était après tout le but de cette carte de vœux virtuelle, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses Fêtes, mais aussi un salutaire temps de repos auprès de vos proches, et aussi, une heureuse année 2022 !

Luc Langlois