Mosaïque

Message du doyen de la faculté de philosophie

4 janvier 2022

Chères étudiantes et chers étudiants,

Je vous retourne ci-dessous le message envoyé hier par la Direction de l’Université à l’ensemble de notre communauté : il renferme plusieurs informations importantes dont je vous prie de prendre connaissance, si ce n’est déjà fait.

En ce qui concerne plus spécifiquement la Faculté de philosophie, la situation est la suivante.

  • Puisqu’aucun de nos cours n’exige la présence sur place des étudiantes et étudiants (dans un laboratoire par exemple), tous nos enseignements auront lieu à distance au début de la session, soit à partir du 10 janvier. Pour l’instant, le Plan de repli de l’Université prévoit que les enseignements des deux premières semaines de la session seront dispensés à distance. Il est probable cependant que cette situation dure jusqu’à la fin du mois de janvier. L’Université ajustera son plan au fur et à mesure, selon l’évolution de la situation sanitaire.
  • Les cours ou séminaires auxquels vous êtes inscrits auront lieu au même moment que celui qui était prévu à l’horaire, de manière vous éviter les conflits d’horaire.
  • Ceux et celles d’entre vous qui habitent en région et qui hésitent à revenir à Québec pour la rentrée doivent savoir qu’ils n’ont pas à le faire, puisqu’aucune présence sur place ne sera exigée dans les premières semaines de la session.
  • Vos professeurs entreront très prochainement en contact avec vous pour vous informer des modalités de leurs enseignements à distance et pour vous transmettre les liens de connexion.
  • L’Université n’est pas fermée, mais tout ce qui peut être fait à distance (réunions, rencontres individuelles avec les professeurs, etc.) doit l’être, jusqu’à plus ample informé. La Bibliothèque demeure ouverte.
  • Le personnel administratif de la Faculté sera  en télétravail dans les prochaines semaines. Comme le début de la session est toujours une période chargée, surtout pour notre personnel de gestion des études, je vous serais reconnaissant de limiter le plus possible vos demandes de services.

Nous avons donc encore une période difficile à traverser, mais la plupart des modèles prévisionnels présentés récemment laissent entrevoir une embellie à partir de février. Gardons courage d’ici là !

Je vous remercie toutes et tous de votre attention, vous souhaite malgré tout une bonne rentrée, et surtout, une très heureuse année 2022 !

Le doyen,

Luc Langlois

 

Info COVID

À toute la communauté universitaire,

Au regard de la situation pandémique actuelle, nous devons malheureusement activer le plan de repli dont nous vous avons fait part par courriel le 23 décembre 2021.
Visant à assurer la sécurité et la santé de notre communauté et la continuité de nos activités d’enseignement et de recherche, ce plan implique un début de session d’hiver 2022 principalement à distance.
Ainsi, tel que prévu, la session d’hiver 2022 débutera le 10 janvier et, comme demandé par le gouvernement, elle se déroulera principalement à distance jusqu’au 17 janvier.
En fonction de l’évolution de la situation et des consignes gouvernementales, il nous apparaît vraisemblable que l’activation du plan de repli doive s’étendre jusqu’au 30 janvier. Nous vous invitons à vous préparer en conséquence.

Rappel des grandes lignes du plan de repli sur nos activités et autres précisions

  • Activités de formation en classe : les activités de formation qui n’exigent pas la présence physique des étudiantes et des étudiants doivent être offertes à distance. Il s’agit principalement des cours en classe, incluant les examens. Les soutenances de thèse sont, elles aussi, réalisées à distance. Certains cours pourraient être suspendus la première semaine, le temps de compléter les adaptations nécessaires.

Le corps professoral et enseignant est invité à consulter le guide de préparation au plan de repli envoyé le 23 décembre.

  • Ajustements aux cours : tous les ajustements de début de session d’hiver 2022 doivent être inscrits au plus tard le 5 janvier de façon à pouvoir être consultés sur monPortail.
  • Activités de formation pratique : les activités de formation pratiques pour lesquelles la présence physique de l’étudiante ou de l’étudiant est nécessaire à l’apprentissage demeurent offertes en présence. Il s’agit notamment d’activités de formation réalisées dans les laboratoires, d’activités qui requièrent des manipulations, ainsi que des activités de formation clinique et de simulation. Ces activités seront offertes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
  • Stages : les stages prévus sont également maintenus jusqu’à nouvel ordre selon les consignes du milieu d’accueil.
  • Activités de recherche : toutes les activités de recherche qui nécessitent une présence physique en laboratoire ou sur le terrain peuvent se poursuivre dans le respect des mesures sanitaires. Les autres activités sont réalisées à distance. 
  • Activités d’accueil virtuelles : les activités d’accueil virtuelles des nouvelles personnes étudiantes, le clavardage et les webinaires sont maintenus sur le site Web de la Rentrée.

Précisions concernant les autres activités
Les colloques, conférences et séminaires doivent basculer à distance jusqu’à nouvel ordre.
Quant aux activités parascolaires, sociales et culturelles en présence, elles doivent être tenues à distance ou annulées jusqu’à nouvel ordre également.
Les rassemblements ne sont pas permis, les réunions et les travaux d’équipe doivent être réalisés par le biais des plateformes collaboratives.

Couvre-feu
Comme partout au Québec, depuis le 31 décembre 2021 un couvre-feu de 22 h à 5 h est en vigueur sur le campus. Toutefois, des exceptions sont prévues à l’application de ce couvre-feu, permettant ainsi le maintien après 22 h des activités jugées essentielles. Les personnes qui doivent réaliser des activités jugées prioritaires le soir et la nuit seront contactées par leur gestionnaire, si cela n’est pas déjà fait. En dehors de ces heures, le campus demeure ouvert comme à l’habitude.  

Port du masque chirurgical en tout temps
Si vous vous trouvez à l’intérieur d’un des édifices de l’Université Laval, il est obligatoire de porter votre masque chirurgical partout et en tout temps. Vous pouvez retirer temporairement le masque seulement pour boire ou pour manger. Vous pouvez également retirer votre masque si vous êtes seuls dans un bureau fermé.

Télétravail
Le télétravail reste obligatoire, à moins que votre présence ne soit nécessaire pour assurer la continuité du service ou que la nature de vos tâches ne permette pas le télétravail. En cas de doute, adressez-vous à votre gestionnaire.

Bibliothèque  
La Bibliothèque est ouverte pour le prêt de documents et pour le travail individuel du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h 30. Le port du masque de procédure est requis en tout temps.  Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site Web de la Bibliothèque.  

Coop Zone
Le magasin Coop Zone du pavillon Maurice-Pollack est fermé. Toutes les commandes se feront exclusivement en ligne. Les étudiantes et étudiants peuvent commander leur matériel pour la session d’hiver sur le site Web de Zone et en optant pour la livraison à domicile.

Le service de cueillette sera uniquement disponible à la succursale du pavillon Ferdinand-Vandry, au local 1625, mais sera réservé exclusivement aux personnes étudiantes des sciences de la santé (Facultés de médecine, Faculté des sciences infirmières, Faculté de pharmacie et Faculté de médecine dentaire).

Besoin de soutien ou de prendre le temps de respirer ? 
Si vous vivez une difficulté ou de la détresse psychologique, n’hésitez pas à contacter le Centre d’aide aux étudiants, à consulter les ressources dans le coffre à outils-santé psychologique dans l’Intranet du personnel, sur dusoutien.ca ou Mon équilibre ULaval.  

Vous avez des questions ?
Pour toute question, écrivez à l’adresse covid19@ulaval.ca ou communiquez avec votre faculté.

En ce début d’année 2022, nous vous offrons tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès. Nous sommes privilégiés d’avoir la chance de vous accompagner vers la réussite de votre parcours universitaire.

Nous avons bien hâte de vous retrouver en grand nombre sur le campus et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur à la coordination de la COVID-19