Nomination de deux nouveaux membres du corps professoral à la Faculté de philosophie
9 juillet 2025
La Faculté de philosophie est heureuse d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres du corps professoral, entrés en fonction le 1er juillet 2025. Ces arrivées marquent un enrichissement significatif de notre corps professoral, tant par la diversité des expertises que par l’excellence des parcours.
Anne-Marie Gagné-Julien a été nommée professeure dans le champ de l’éthique appliquée.
Au cours des dernières années, elle a été boursière postdoctorale du FRQSC à l’Université McGill et à l’École normale supérieure (ENS, Paris - France), puis chercheuse postdoctorale au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et à la Chaire de recherche du Canada sur les injustices et l’agentivité épistémiques (CRC-IAE). Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale CRSH au Département d'équité, d'éthique et de politiques de l'Université McGill, au CRÉ et à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF). Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie des sciences et de la psychiatrie de l'UQAM. En 2021, elle a remporté le Karl Jaspers Award de l’AAPP et le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC.
Ses principaux champs d'intérêt sont l'éthique et l'épistémologie de la santé mentale et des sciences participatives. Elle s'intéresse notamment aux processus de médicalisation et de psychiatrisation, au concept de sanisme, ainsi qu’aux injustices épistémiques et affectives dans le champ de la santé mentale.
Emmanuel Chaput a été nommé professeur en philosophie allemande.
Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa consacré au système hégélien, il a été chercheur postdoctoral à l’Université Johns Hopkins (Baltimore, USA). Il a enseigné la philosophie à l’UQAM, à Johns Hopkins, à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’au collégial. Ses recherches portent sur la philosophie postkantienne, Hegel et les Jeunes Hégéliens. Il a publié notamment dans Archives de philosophie, History of Political Thought, Idealistic Studies, Dialogue, la Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, Philosophie et Symposium.
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Anne-Marie Gagné-Julien et Emmanuel Chaput au sein de notre faculté. La richesse de leurs parcours et leur engagement envers la recherche et l’enseignement contribueront à faire rayonner une réflexion philosophique dynamique, ancrée dans les grands débats contemporains et l'histoire de la philosophie. Leur expertise renforcera la vitalité académique de notre faculté et enrichira l’expérience de nos étudiantes et étudiants», souligne Pierre-Olivier Méthot, doyen de la Faculté de philosophie.