Pionniers d'une éducation repensée: les programmes en philosophie pour enfants de notre faculté

14 septembre 2023

Dans le cadre du dossier spécial « Et si on apprenait autrement ? » du numéro de septembre 2023 du Philosophie magazine, Samuel Nepton, chargé d'enseignement à la faculté de philosophie, présente le programme de philosophie pour enfants de notre faculté qui met l'accent sur la formation de la pensée, via la pratique du dialogue philosophique. Directement inspiré des travaux de Matthew Lipman, d'Ann Margaret Sharp et de Michel Sasseville, ce programme habilite les étudiantes et les étudiants à faire faire de la philosophie tout en développant chez eux les habiletés de la pensée nécessaire à une pensée entraînée, multidimensionnelle et raisonnable.

Comme il l'est présenté dans l'article, les enfants sont « présumés capables » de philosopher, habiles à penser par abstractions, à critiquer, à inventer, à comprendre et à raisonner, ce qui les amènent à être au centre de l'activité éducative.

Lire l'article

Crédits photo: © William L.pour PM avec Midjourney