Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en Humanités médicales et histoire de la pensée biologique
23 octobre 2025
La Faculté de philosophie de l’Université Laval est fière d’annoncer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en Humanités médicales et histoire de la pensée biologique, dont le titulaire est Pierre-Olivier Méthot, professeur et doyen de la Faculté.
La Chaire a pour mission de répondre aux enjeux de société soulevés par les transformations et les développements de la médecine et des sciences de la vie contemporaines. S’appuyant sur les ressources critiques des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, littérature, anthropologie, etc.), elle propose des projets de recherche interdisciplinaires et innovants qui contribuent à l’avancement des connaissances tout en favorisant le dialogue entre les humanités et les sciences du vivant.
«Les humanités médicales permettent de poser un regard critique sur les savoirs biologiques et médicaux, en les replaçant dans leur contexte historique, culturel et social. Ce renouvellement est une reconnaissance du rôle essentiel que joue la philosophie dans la compréhension des enjeux contemporains liés à la santé et à la vie», souligne Pierre-Olivier Méthot, titulaire de la Chaire et doyen de la Faculté de philosophie.
🔗 Voir l’annonce du gouvernement du Canada (en anglais): https://www.canada.ca/en/research-chairs/news/2025/10/government-of-canada-invests-to-support-research-excellence.html