Soutenance de thèse de Marie Gosselin

17 décembre 2021

 

17 décembre 2021

9 h 00 (heure du Québec) 

Ouvrir l’enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels

En ligne - Sur invitation 

Pour information : johanne.langevin@fp.ulaval.ca  

PRÉSIDENTE et examinatrice

Madame Edwige CHIROUTER
Université de Nantes

EXAMINATEURS 

Monsieur Michet SASSEVILLE, directrice de recherche 
Faculté de philosophie, Université Laval

Monsieur Richard ETIENNE, directeur de cotutelle 
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Monsieur Mathieu GAGNON, examinateur externe
Université de Sherbrooke

Monsieur Luc BÉGIN, examinateur 
Faculté de philosophie, Université Laval

Monsieur Jean-François GOUBET, examinateur 
Université de Lille

Résumé 

La pensée critique est présentée par les spécialistes comme indispensable à chacun dans toutes les circonstances de la vie et, plus particulièrement dans celle du citoyen d’une démocratie. Mais elle n’est pas innée et doit alors faire l’objet d’une véritable éducation. La philosophie semble être la discipline la plus adaptée à ce projet. Cependant les élèves des lycées professionnels en France en sont privés. Dans le cadre de cette thèse, nous interrogeons la possibilité et la pertinence d’introduire l’enseignement de la philosophie dans le cursus professionnel et tentons de vérifier l’hypothèse selon laquelle cette discipline serait bénéfique aux élèves de ces sections, y compris sur le plan professionnel. Pour cela, nous présentons d’abord la formation professionnelle telle qu’elle s’enseigne et les élèves fréquentant les lycées professionnels. Nous réfléchissons à ce que serait une éducation de la personne et évoquons les raisons qu’il y aurait d’introduire la philosophie dans ce curriculum. Nous nous attachons ensuite à définir la pensée critique et à envisager ses liens avec la formation et la pratique professionnelles. Nous présentons ensuite l’enseignement actuel de la philosophie et étudions son éventuelle transposition en lycée professionnel. Nous examinons ensuite deux méthodes issues des Nouvelles Pratiques Philosophiques que sont la Communauté de recherche Philosophique et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique et leur lien avec une éducation à la pensée. Puis nous présentons et analysons les nombreuses données recueillies dans nos classes lors de ces pratiques de discussion et vérifions notre hypothèse. Enfin, à partir de ces résultats nous proposons des pistes d’approfondissement.