Symposium de philosophie féministe, 4e édition
20 juillet 2021
APPEL À COMMUNICATIONS
Symposium de philosophie féministe, 4e édition
Temporalités et spatialités : Échos philosophiques, enjeux politiques
Du 26 au 28 janvier 2022, sur le campus de l’Université Laval
Date limite pour envoyer une proposition : 1er octobre 2021, 23 h 59
Le temps et l’espace déterminent toute inscription dans le monde et structurent l’intrication complexe du corps et de la subjectivité; l’expérience du monde ne peut être soustraite de ces deux dimensions. Or, les structures patriarcales conditionnent certains corps à vivre leurs expériences temporelles et spatiales dans l’oppression, ce qui traduit des différences existentielles fondamentales par rapport à l’expérience masculine dominante. Les crises actuelles exacerbent par ailleurs les injustices vécues par les corps marginalisés : violences policières, sexuelles, épistémiques, coloniales et raciales sont accentuées par de multiples structures d’oppression. Celles-ci informent notamment la production de contenu épistémique et sont implicitement reconduites par la tradition philosophique.
Les philosophies féministes ont réfléchi aux manières d’être dans le monde et à l’expérience vécue : comment les existences marginalisées vivent-elles la temporalité et la spatialité ? Comment se vit la temporalité pandémique, qui exacerbe particulièrement certaines vulnérabilités ? Comment l’état de crise perpétuelle affecte-t-il le vécu temporel de certains groupes ? Comment occupons-nous l’espace et consommons-nous le temps ? Comment vivre l’espace comme territoire et comme horizon d’être ? Comment repenser le temps et l’espace afin de concevoir des solidarités féministes au-delà des crises ? Pouvons-nous repenser les espaces et les communautés vers une configuration du monde non oppressive?
Les philosophies féministes permettent d’approcher ces questions par diverses perspectives critiques. Parmi celles-ci, le Symposium de philosophie féministe valorise la mixité des approches philosophiques et souhaite favoriser une présence scientifique issue de plusieurs champs de recherche.
Les communications peuvent s’intéresser à toute question féministe touchant directement ou indirectement le rapport à la temporalité et à la spatialité, incluant les thématiques suivantes :
- Temporalités : consommation du temps, expérience genrée de la durée, expérience des crises multiples;
- Historicité : évolution de la connaissance, matérialisme, métaphysique et ontologie;
- Spatialités: écoféminismes, décolonialité, évolution des espaces féministes;
- Corporéités : phénoménologie, intersubjectivité, vécu situé, expérience de la violence, confinement, care;
- Épistémologies : philosophie des émotions, injustices épistémiques.
Nous invitons tant les étudiant·es que les professeur·es à soumettre une proposition de communication. Ayant à cœur la représentation de multiples perspectives sur les enjeux présentés ci-haut, le Symposium invite les femmes autochtones, les femmes racisées, les personnes neurodivergentes de même que celles faisant partie de la diversité sexuelle et de genre et/ou en situation de handicap à soumettre une proposition de communication.
La proposition doit être soumise en remplissant le formulaire disponible au: https://docs.google.com/forms/d/1iBUoCzFd3RClk16-3OfGBSRDtnoaR_DvGBZePLjV61Y/prefill?fbclid=IwAR3b_BpQU5mzWdlcDwQDC0zvUBP8oc9hsRA7ZCwjuXk-VzSGWttRPyquhUs
La proposition doit :
- être téléversée en format PDF ou Word;
- contenir un titre;
- être d’une longueur maximale de 300 mots;
- être exempte de toute information permettant de vous identifier.
Une courte bibliographie indicative est suggérée. Le Symposium se déroule principalement en français, mais les communications en anglais sont aussi acceptées.
La date limite pour soumettre une proposition est le 1er octobre 2021, 23 h 59.
À noter que nous considérons l’option d’un événement présentiel ou hybride si les conditions sanitaires le permettent. Le Symposium pourrait ainsi avoir lieu sur le campus de l’Université Laval, situé sur un territoire à la croisée du Nionwentsïo du peuple Huron-Wendat, du Ndakinna du peuple Wabanaki, du Nitassinan du peuple Innu, du Nitaskinan du peuple Atikamekw et du Wolastokuk du peuple Malécite.
Au plaisir de vous lire!
Pour joindre l’équipe du Symposium
symposium.philosophie.feministe@gmail.com
https://www.facebook.com/symposium.philo.feministe/
https://symposiumdephilosophiefeministe.wordpress.com/