Photo de J Bégin : Julia Marois / montage : L’actualité

Un diplômé de la Faculté remporte le prix Robert-Cliche

4 mai 2022

Plessis, premier roman de Joël Bégin

Pour son premier roman, qui sera en librairie dès le mercredi 4 mai 2022, Joël Bégin, enseignant de philosophie au cégep de Trois-Rivières, nous transporte à Schefferville en 1959, lors du décès de Maurice Duplessis. Accident… ou pas ? Voici le résumé qu’en fait Le Devoir :

« Paul-Émile Gingras, jeune policier trifluvien peu dégourdi et un tantinet pathétique, se voit confier la tâche de faire la lumière sur l’attaque qui a plongé monsieur Duplessis dans le coma. Quelque chose de louche se trame à Schefferville. C’est son grand-oncle Jos-D., ministre de la Colonisation, qui lui demande de démêler le vrai du faux. En compagnie de son ami, le journaliste Gérald (Gégé) Godin, le jeune détective prend la route de la Côte-Nord, plongé malgré lui dans la toile d’une araignée affamée, connectée à tous les lieux de pouvoir de la province.

Grâce à ce personnage un peu niais, qui doit tout se faire expliquer, l’auteur peut jouer ses cartes de manière à ce que le lecteur ne perde jamais le nord dans cette ruche foisonnante de personnages, d’intrigues et de faits historiques. […]

« Une envergure vertigineuse, une écriture inventive et maîtrisée, une recréation forte de la société et de l’histoire », précise l’écrivaine Monique Proulx, qui lui a décerné la palme en compagnie de Camille Toffoli et de Samuel Archibald. »

Et la philosophie dans tout ça? Voici la réponse du lauréat : « Mais si je détecte vraiment la philosophie quelque part dans ce roman, c’est bien sous les traits de ces multiples quêtes des origines, et de ce doute, omniprésent, qui plane : qu’est-ce qui est vrai ? »

Toutes nos félicitations à Joël Bégin!

Lien vers l'article dans Le Devoir