livre en hommage à Claude Lafleur

Un livre en hommage à Claude Lafleur

13 septembre 2023

Un livre en l'honneur de Claude Lafleur, professeur émérite de l'Université Laval, professeur associé à la Faculté de philosophie et membre honoraire de l'Institut d'études anciennes et médiévales, vient d'être publié par Brepols sous le titre Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur. L'ouvrage, édité par David Piché et Valeria Buffon, compte 458 pages et fait partie de la collection "Studia Artistarum", numéro 49.

Vous pouvez trouver plus d'informations et accéder au livre en suivant ce lien.

Ce livre rassemble les contributions savantes de 24 spécialistes de l'Antiquité et du Moyen Âge, provenant de 10 pays différents: l'Allemagne, l'Argentine, le Canada, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Le titre de l'ouvrage fait écho à une proposition philosophique condamnée en 1277 (La condamnation parisienne de 1277. Nouvelle édition du texte latin, traduction, introduction et commentaire par David Piché, avec la collaboration de Claude Lafleur, Paris, Vrin, 1999, p. 92-93), mise en exergue du premier livre de Claude Lafleur (Quatre introductions à la philosophie au xiiie siècle, Paris, Vrin, Montréal, PIEM, 1988, p. vii): « Non est excellentior status quam vacare philosophiae » (« Il n’y a pas de statut plus excellent que de vaquer à la philosophie »).

Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance internationale pour le professeur Claude Lafleur. Nous lui adressons toutes nos félicitations!