
Une subvention majeure pour la restauration des milieux humides au Québec
23 janvier 2024
La Faculté de philosophie est fière d'annoncer la participation de Jérôme Gosselin-Tapp au projet pluridisciplinaire Zéro perte nette de milieux humides: en route vers des approches de restauration éclairées au Québec qui a obtenu une subvention majeure de 3 827 537 $ sur 5 ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Avec l'appui de partenaires publics, privés et sans but lucratif, cette initiative bénéficie d'un soutien financier total de plus de 9,8 M$. Jérôme Gosselin-Tapp est impliqué dans l'axe de recherche portant sur l'acceptabilité sociale et les enjeux institutionnels entourant les projets de restauration. Les experts s'entendent sur la nécessité d'intégrer des considérations sociales et politiques aux considérations écologiques et de mener des études sur la gouvernance des projets de restauration. Une prise en compte des préoccupations citoyennes est donc essentielle à l'élaboration d'approches de restauration autant efficaces d'un point de vue écologique que légitimes aux yeux de l'ensemble des parties prenantes.
Son volet d'étude met en pratique les théories politiques de la gouvernance territoriale, à partir de ce projet d’importance pour la vitalité tant écologique que démocratique de la société québécoise, pour avoir une meilleure compréhension du rôle qu’est appelée à jouer la société civile dans la restauration des milieux naturels.
En charge du projet, Monique Poulin professeure à la FSAA, a fait appel à Jérôme Gosselin-Tapp qui interviendra en tant que cotitulaire, auprès de chercheuses et de chercheurs de plusieurs domaines. Le projet comprend également l'embauche d'auxiliaires de recherche à la Faculté de philosophie.
Pour plus d'informations, consultez l'article sur ULaval Nouvelles.