Qu'est-ce qu'un bon climat académique?

La Faculté de philosophie affirme son intention de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes, paroles et pratiques de harcèlement. Le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval (CA-2016-22) définit comme suit le harcèlement (article 3.3) :

Harcèlement : Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, à caractère sexuel ou non, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’un membre de l’Université ou d’un tiers et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail, d’étude ou de prestation de services néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement, si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne. Un exercice légitime et non abusif du droit de gestion et de direction par les représentants de l’Université ne constitue pas du harcèlement. Il en est de même pour la gestion des activités universitaires et des services offerts, et pour l’application des différents règlements et politiques de l’Université.

La Faculté s'engage aussi à promouvoir un bon climat académique, c'est-à-dire un climat sécuritaire, professionnel, respectueux, inclusif et égalitaire, qui garantisse les meilleures conditions d'étude, d'enseignement et de recherche pour l'ensemble de ses membres. Cet objectif suppose entre autres les conditions suivantes:

• Que chacun·e puisse, lors des cours et des séminaires, s’exprimer librement (dans les limites de la bonne conduite du cours ou du séminaire et dans le respect des personnes) sans être dénigré·e ou ridiculisé·e par les autres étudiant·es ou par l’enseignant·e.
  • Que les professeur·es et étudiant·es entretiennent, en cours et en dehors des cours, des rapports professionnels fondés sur le respect mutuel, dans toutes les communications y compris virtuelles.
  • Que chacun·e, dans les différentes activités hors cours ou parascolaires, incluant les activités récréatives ayant lieu dans l’environnement de la Faculté, soit traité·e avec respect et ne soit pas dénigré·e, ridiculisé·e ou inquiété·e pour  son genre, son orientation sexuelle, son âge, son origine ethnique ou nationale, sa situation sociale, son handicap ou ses croyances philosophiques ou religieuses.
  • Que les différents groupes étudiants, formels ou informels, existant à la Faculté, adoptent une attitude de respect, de civilité et de bonne conduite dans leurs échanges ou débats.