Études

Étudier à la Faculté de philosophie, c’est s’ouvrir à l’ensemble des dimensions fondamentales de l’expérience humaine.

Périodes d’admission

Automne 2020

Découvrez nos programmes.

Hiver 2021

Découvrez nos programmes.

Été 2021

Découvrez nos programmes.

Informations pratiques

Informations pratiques

Gestion des études

Pour toute question sur les programmes d’études, l’admission, l’inscription ou les services offerts à la Faculté.

Bourses et aide financière

Chaque session, de nombreuses bourses vous sont offertes.

Mobilité internationale

Acquérez une formation internationale diversifiée.

Carrières

Étudier la philosophie vous permet d’acquérir et de développer de nombreuses habiletés pour votre avenir.

Image de fond
Inès Gargya

Inès Gargya

Étudiante au certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale

Suivre des cours du COMCO au sein de mon parcours universitaire a véritablement enrichi ma formation, et ce sur divers aspects. J’ai toujours été fascinée par la lecture de grandes œuvres et ce programme m'a offert l'opportunité parfaite de rencontrer de grands auteurs. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu faire des découvertes sensationnelles d’idées et d’œuvres qui, vraiment, m’ont marquée et me marquent encore à ce jour. Prendre de tels cours qui sont complètement hors de mon champ d’études (la médecine) fut aussi une belle façon de m’évader, d'élargir mes horizons et même de réfléchir sur mes apprentissages dans mon propre programme d'études! Je suis choyée d’avoir pu rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts de lecture que moi et avec qui j'ai pu échanger sur divers sujets. Enfin, sur un plan plus personnel, ces cours m'auront permis de m'épanouir d’une manière inégalée. Je remercie pour cela les œuvres, les rencontres, mais aussi les professeurs qui sont de merveilleux pédagogues.

Crédit: Julie Beauchemin

Frédéric De Grandpré

Frédéric De Grandpré

Étudiant au certificat en philosophie

S’arrêter, se poser, prendre un moment pour réfléchir et se questionner sur le rapport à soi, aux autres et au monde; c’est ce que je souhaitais faire en m’inscrivant au certificat en philosophie de l’Université Laval. J’ai choisi la formation à distance, car cette formule s’intègre bien à mon horaire et elle me permet de poursuivre mes activités professionnelles et familiales. C’est un programme exigeant, mais gratifiant, qui me permet d’acquérir des connaissances fondamentales en philosophie avec tout le sérieux et la rigueur inhérente à cette discipline; et ce, grâce à des cours bien structurés et des professeurs accessibles et généreux de leur savoir.  Je suis heureux de pouvoir bénéficier de la tradition d’excellence que poursuit l’Université Laval depuis tant d’années.

Francis Lacroix

Francis Lacroix

Diplômé au doctorat en philosophie

À mon arrivée au baccalauréat en philosophie à l’Université Laval, je ne pensais pas y ressortir avec un doctorat! J’ai découvert à la Faculté de philosophie une communauté investie dans le développement de ses membres, ce qui m’a donné le goût, à mon tour, de m’impliquer dans les associations étudiantes et de participer au rayonnement de mon programme d’études et de mon université. C’est entre autres pour cette raison que j’ai entrepris de faire une cotutelle de doctorat avec l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Mon directeur et le personnel administratif m’ont épaulé tout au long de mon projet, ont assuré un suivi rigoureux et m’ont encadré pour rendre mon expérience de cotutelle accessible et, surtout, enrichissante.À mes yeux, la Faculté de philosophie représente donc bien plus que d’excellents professeurs et une formation de qualité où j’y ai acquis des compétences qui me sont aujourd’hui utiles dans mon milieu de travail : c’est une petite communauté composée de gens qui se soucient de ses membres et où la vie étudiante y est florissante. Ainsi, en terminant mon baccalauréat en philosophie à l’Université Laval, j’ai choisi d’y compléter l’ensemble de mon parcours, car en plus des diplômes que cela m’apportait, je savais que j’en ressortirais grandi d’une expérience de vie exceptionnelle.