Bourses et aide financière

Chaque année, la Faculté de philosophie remet à ses étudiants plusieurs milliers de dollars en bourse. Découvrez toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Critères d'accommodement applicables pour diverses bourses

Le statut d'étudiant réputé à temps plein est accordé aux étudiantes ou étudiants inscrits à au moins 6 crédits et qui sont dans l'une des situations suivantes :

  • chef de famille monoparentale et habitant avec son enfant âgé de moins de 12 ans pendant l’année d’attribution;
  • enceinte d’au moins 20 semaines ou nécessitant pour des raisons médicales un ralentissement important de ses activités;
  • responsable d’un enfant d’âge préscolaire;
  • atteint d'une déficience fonctionnelle majeure.

D'autres situations peuvent être prises en considération.

Des pièces justificatives pertinentes doivent appuyer la demande d’accommodement.

Ces critères sont inspirés de ceux du Programme des prêts et bourses du Québec.

Bourses offertes au 1er cycle

Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel

Les Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel sont attribués chaque année aux deux étudiants des programmes de baccalauréat de la Faculté de philosophie (incluant les baccalauréats intégrés) ayant obtenu les deux meilleures moyennes cumulatives au terme de leur programme. Les Prix sont remis lors de la cérémonie de collation des grades, qui se déroule à la mi-juin. Les boursiers s’engagent à participer à la cérémonie.

Ces deux prix sont respectivement de 2 000 $ et de 1 500 $.

Bourse Hannah Arendt

La Bourse Hannah Arendt est décernée annuellement à l’étudiante ayant terminé son baccalauréat en philosophie avec la meilleure moyenne cumulative. D'une valeur de 1 500 $ elle vise à encourager les étudiantes, encore trop peu nombreuses à s’inscrire en philosophie, à poursuivre leurs études dans la discipline et à favoriser leur insertion professionnelle.

La boursière s’engage à participer à la cérémonie de la collation des grades.
Non cumulable avec le Prix d'excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel.

Bourses des anciens du COMCO

​​​​​Cette bourse a pour objectif de promouvoir le Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale (COMCO) et d’encourager les individus à entreprendre des études dans ce programme.

Pour tous les détails

Bourses offertes aux 2e et 3e cycles

Bourses de réussite

Le Programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à la maîtrise et au doctorat vise à assurer un financement garanti à toute personne étudiante inscrite dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de philosophie.

Ce programme permet aux étudiants des 2e et 3e cycle de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme.

L’étudiant doit être inscrit à temps complet et ne pas avoir cumulé le nombre maximum de crédits prévus à son programme ni avoir dépassé les temps indiqués pour pouvoir bénéficier des bourses. Les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de ce programme.

Pour connaître tous les détails et les modalités d'attribution, veuillez consulter le Plan de soutien de la Faculté de philosophie.

Maîtrise

La bourse est d'un montant maximal de 2 750 $ réparti comme suit :

  • Session d'admission : 500 $
  • Acceptation du projet de recherche : 500 $, au plus tard à la fin de la deuxième session
  • Dépôt initial : 750 $ si fait à l’intérieur des deux années suivant la première inscription
  • Subventions pour la participation à un séjour d’études ou pour la présentation d’une communication à un congrès ou à un colloque : un maximum de 1 000 $ pour l’ensemble de son programme

 Faire une demande de bourse de réussite 

Doctorat

La bourse est d'un montant maximal de 12 550 $ réparti comme suit :

  • 1re session : 1 100 $
  • 2e session : 1 100 $
  • 3e session : 1 100 $
  • 4e session : 1 100 $, conditionnel à l’acceptation du projet de recherche
  • 5e session : 1 100 $, conditionnel au dépôt de la partie écrite de l’examen de doctorat
  • 6e session : 1 100 $, conditionnel à la réussite de l’examen de doctorat
  • 7e session : 1 100 $
  • 8e session : 1 100 $
  • Dépôt initial : 750 $, si cela est fait à l’intérieur des quatre années et demie suivant la première inscription
  • Subventions pour la présentation d’une communication à un congrès ou un colloque, pour faciliter un programme de cotutelle ou pour la participation à un protocole d’échange étudiants : un maximum de 3 000 $ pour la durée du programme

 Faire une demande de bourse de réussite 

Bourses d’excellence à la maîtrise Alphonse-Marie Parent

Il y a cinquante ans, le 7 octobre 1970, disparaissait Mgr Alphonse-Marie Parent, une grande figure de l’histoire de l’Université Laval et de la Faculté de philosophie. En hommage envers ce grand bâtisseur, la Faculté de philosophie renomme son programme de Bourses d’excellence à la maîtrise, financé en partie par la Chaire La philosophie dans le monde actuel Bourses d’excellence à la maîtrise Alphonse-Marie Parent.

Deux bourses d’excellence de 7 500 $ sont octroyées chaque année à deux étudiants qui entreprennent des études de maîtrise à plein temps à la Faculté de philosophie.

Pour tous les détails 

Bourses d’excellence de la Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente

La Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente (ACME) offre chaque année quelques bourses d'excellence pour des candidats à la maîtrise ou au doctorat dont les recherches explorent différents aspects de l’héritage critique de la pensée grecque ou mettent en valeur son incidence dans l’histoire ultérieure.

Pour tous les détails 

Bourses Charles-De Koninck

La Bourse Charles-De Koninck et la Bourse de soutien Charles-De Koninck sont des bourses d'excellence octroyées à des étudiants préparant à plein temps une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Elles sont offertes chaque année par voie de concours, les bourses étant renouvelables une deuxième année, il peut arriver, certaines années, qu'aucune nouvelle bourse ne soit octroyée.

Pour tous les détails 

Bourse doctorale Thomas-De Koninck

La Bourse doctorale Thomas-De Koninck est une bourse d'excellence octroyée à un candidat préparant à temps plein une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Elle est offerte chaque année par voie de concours.

Pour tous les détails 

Bourse doctorale François-et Rachel-Routhier

La Bourse doctorale François-et Rachel-Routhier est une bourse d'excellence financée par le Fonds François-et Rachel-Routhier. 

La Faculté de philosophie offre une bourse de 15 000 $ à un étudiant à plein temps au doctorat dont son sujet porte sur l'une ou l'autre des dimensions philosophiques de la question de la dignité humaine.

Cette bourse est offerte chaque année par voie de concours. Celle-ci étant renouvelable une deuxième année, il peut arriver, certaines années, qu'aucune nouvelle bourse ne soit octroyée.

À noter que la Bourse est accessible aux étudiants et étudiantes en cotutelle.

Pour tous les détails 

Bourse Citoyens du monde – volet mobilité

Cette bourse a pour objectif de soutenir les étudiants de l'Université Laval souhaitant découvrir des cultures différentes, dans des pays autres que le Canada et les États-Unis, pour en faire des leaders de demain ayant une approche d'ouverture de citoyens du monde.

Pour en savoir plus

Bourse d’admission au doctorat

L’Université Laval offre une bourse d’admission de 2 000 $ à tous les étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l’Université Laval à temps complet à l’été, à l’automne ou à l’hiver.

En savoir plus 

Bourses de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA)

L'IDÉA offre deux bourses pour les étudiants au 2e cycle et une bourse pour les étudiants au 3e cycle. Les candidatures provenant de toutes les disciplines sont admissibles à ces bourses, pourvu que le sujet de recherche soit en lien avec les axes de recherche et d'intervention suivants : éthique publique, organisationnelle et professionnelle; éthique sociale et économique; éthique et santé. Il est à noter que les recherches à caractère transversale seront aussi considérées.

Pour en savoir plus

Bourses du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN)

Dans le but de soutenir la recherche étudiante dans le domaine de la philosophie de la normativité, le GRIN offre plusieurs bourses d’une valeur maximale de 3 000 $ pour des étudiants des 2e et 3e cycles. Pour être admissibles, les étudiants doivent travailler sous la supervision d’un membre du groupe de recherche et inscrire leur recherche dans l’un des trois champs ciblés par le groupe : normativité et psychologie; normativité et connaissance; normativité et société.

Pour en savoir plus

Bourse de recherche – Organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires en recherche des gouvernements du Canada et du Québec offrent plusieurs programmes de bourses d’excellence aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation aux cycles supérieurs ou à ceux qui y sont déjà inscrits.

Pour en savoir plus

Soutien financier – Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

L'AELIÉS tient à soutenir ses membres et souhaite les encourager dans les activités socioculturelles et scolaires auxquelles ils prennent part. C’est pourquoi elle offre diverses mesures de financement tant individuelles qu’associatives. 

Pour en savoir plus 

Soutien financier – Association des chercheur(e)s étudiant(e)s en philosophie (ACEP)

L’ACEP souhaite encourager les étudiants à s'engager de manière significative dans la poursuite d'activités liées à leur champ d'études et les inciter à développer des connaissances et des compétences complémentaires à celles acquises au cours de leur formation.

Pour plus d’informations

Bourses offertes à tous les cycles

Bourse de leadership et d’engagement

Ce programme s’adresse aux étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents. Il a pour but de reconnaître et de favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

En savoir plus 

Bourse d’excellence en éthique de l’environnement

L’équipe de rédaction de la revue Milieu(x), en collaboration avec la Faculté de philosophie et le Fonds DD de l’Université Laval, offre une bourse de 1 000 $ à un étudiant inscrit à la Faculté de philosophie. Les étudiants intéressés sont invités à soumettre un texte portant sur l’éthique de l’environnement ou le développement durable, rédigé dans le cadre d’un cours ou d'un séminaire à l’Université Laval.  Les textes reçus seront évalués par un comité formé d’un membre de l’équipe de la revue Milieu(x), d’un professeur de la Faculté ainsi que d’un évaluateur externe. Le texte choisi sera publié dans la revue Milieu(x) à la suite d'un travail d’adaptation que s’engagera à faire l’auteur en collaboration avec le comité responsable du contenu.

Les textes, qui doivent comprendre entre 8 et 15 pages (interligne 1,5 en caractères Times New Roman), doivent être soumis à revuemilieux@gmail.com.

Les critères d’évaluation sont : l’originalité des propos, la pertinence et la rigueur des idées présentées ainsi que la qualité de l’expression écrite.

  • Échéance : 10 mai 2019

En savoir plus

Bourses du Bureau international pour les programmes d’échanges

Des bourses sont offertes dans le cadre des échanges internationaux entre l’Université Laval et de nombreux établissements dans le monde. Pour en savoir plus, consultez la section concernant le volet international sur le site de l'Université Laval ou le site du Bureau international

En savoir plus  

Bourses de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU Québec)

La Fondation AFDU Québec offre chaque année une ou plusieurs bourses multidisciplinaires de 2 000 $ par voie de concours aux étudiantes de toutes les facultés. Ces bourses sont annoncées sur le site du BBAF ainsi que sur le site de l’AFDU Québec.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er décembre et prend en considération plusieurs critères autres que les résultats scolaires.

En savoir plus 

Bourses spécifiques aux étudiants étrangers

Bourses Citoyens du monde

Volet excellence 

Cette bourse a pour but de valoriser l’excellence des étudiants étrangers admis dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval.

Volet engagement

Cette bourse vise à reconnaître et à favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

En savoir plus

Programme d’exemption des droits de scolarité

Le programme d’exemption des droits de scolarité pour étudiants étrangers permet d’être exempté de payer le montant forfaitaire habituellement exigé. Si vous obtenez l’une de ces exemptions, vous paierez les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

En savoir plus

Autres ressources

Soutien financier gouvernemental

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études universitaires.

En savoir plus