Certificat en philosophie pour les enfants

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Ce programme vise à rendre l'étudiant capable de saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce programme vise à découvrir des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux‑mêmes.

Objectifs

Corps

Au terme de son programme, l'étudiant devra démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative, soit :

  • la connaissance des grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • la connaissance de certains aspects de la pensée de grands auteurs en philosophie.

L'étudiant devra avoir développé certaines habiletés intellectuelles :

  • la capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • la capacité d'argumenter correctement;
  • la capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

L'étudiant devra être initié à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

L'étudiant devra savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733

etudes@fp.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

  • Certificat en philosophie