Doctorat en philosophie

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'accroître et de démontrer son aptitude à poursuivre des recherches originales d'une façon autonome, de faire progresser le savoir dans un champ de la recherche philosophique et d'exposer les résultats de cette recherche dans un texte philosophique d'envergure.

Responsable

Corps

Pour information.

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733

etudes@fp.ulaval.ca

Directrice du programme

Sophie-Jan Arrien

418 656-2131 poste 403208

sophie-jan.arrien@fp.ulaval.ca

Conditions de poursuite des études

Corps

L'étudiant ne sera autorisé à poursuivre ses études de doctorat qu'à la condition de maintenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 pour l'ensemble des cours.

Travail de recherche

Corps

Examen de doctorat

Tout étudiant admis au doctorat a l'obligation, avant d'avoir atteint 45 crédits du programme, de réussir un examen de doctorat, lequel constitue une condition de poursuite des études. Cependant, les procédures menant à la tenue de cet examen sont amorcées par le dépôt du projet de thèse approuvé, avant la fin de la troisième session au programme. L'étudiant qui ne se conformera pas à ces exigences recevra d'abord un avis de la direction de programme. À défaut de respecter celui-ci, l'étudiant s'expose à l'exclusion de son programme.

L'examen de doctorat a lieu devant le comité de thèse, sous forme orale et écrite. Il comporte deux volets, prospectif et rétrospectif. De concert avec l'étudiant, le directeur de recherche élabore la matière sur laquelle portera l'examen et soumet les questions à la direction de programme qui les approuve et les communique à l'étudiant. C'est à la suite de cet examen que le projet de thèse est accepté. Parmi les membres du comité de thèse, le directeur de recherche est le seul juge quant à la recommandation d'acceptation du projet de thèse et du dépôt de la thèse, sous réserve des prérogatives de la direction de programme.

La note obtenue pour chacun des volets de l'examen est attribuée selon la grille d'évaluation en vigueur à la Faculté de philosophie. Elle est portée au relevé de notes de l'étudiant et est prise en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Le directeur de programme de deuxième et de troisième cycle étant responsable de l'encadrement de l'étudiant, il approuve le choix du directeur et du codirecteur de recherche, s'il y a lieu, des membres du comité de thèse et du prélecteur.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation du mémoire ou de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale du mémoire ou de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.