Microprogramme de deuxième cycle en éthique appliquée - santé

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce microprogramme vise à initier le professionnel de la santé à une réflexion éthique adaptée à ses conditions d'exercice professionnel. Il permet l'acquisition de connaissances et d'habiletés pour l'analyse, la délibération et la prise de décision éthiques dans les milieux de soins et de recherche. La formation proposée repose sur un équilibre entre théorie éthique et applications à des cas concrets. Les enjeux éthiques entourant l'éthique clinique et l'éthique de la recherche biomédicale avec les sujets humains sont notamment abordés.

Les objectifs poursuivis par ce microprogramme sont les suivants :

  • être en mesure d'intervenir dans les milieux de soins de santé de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques sur une base informée et réfléchie;
  • s'engager de façon responsable dans l'amélioration de la qualité éthique de son milieu;
  • débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
  • s'initier aux principales questions éthiques surgissant de l'application de la technoscience aux soins de santé et de la recherche biomédicale avec des sujets humains.

Durée et régime d'études

Corps

Ce microprogramme est donné à temps partiel et se répartit sur trois sessions consécutives, exception faite de la session d'été.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Cory Andrew Labrecque

418 656-2131 poste 404941

cory-andrew.labrecque.1@ulaval.ca

Pour information

Gilbert Nadeau

418 656-2131 poste 7309

gilbert.nadeau.1@ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • diplôme d'études supérieures en éthique appliquée.