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La philosophie est un puissant outil pour orienter l'éducation des jeunes et encourager à développer leur capacité de penser par eux-mêmes, en fonction de leurs valeurs, de leurs émotions et de leurs besoins. Cette initiation à la pratique philosophique permet de saisir comment on peut amener des enfants, des adolescentes et des adolescents à structurer leur pensée critique et créative tout en forgeant leur identité propre. Cette formation est surtout pratique : c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des élèves comment le faire eux-mêmes.
En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants, les adolescentes et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.
Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils et elles développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.
Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en philosophie pour les enfants ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).