Microprogramme en philosophie pour les enfants

15

Crédits

Aperçu

Contenu
Corps

La philosophie est un puissant outil pour orienter l'éducation des jeunes et encourager à développer leur capacité de penser par eux-mêmes, en fonction de leurs valeurs, de leurs émotions et de leurs besoins. Cette initiation à la pratique philosophique permet de saisir comment on peut amener des enfants et des adolescents à structurer leur pensée critique et créative tout en forgeant leur identité propre. Cette formation est surtout pratique: c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des écoliers comment le faire eux-mêmes.

En bref

Corps

En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative: logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.

Avenir

Corps

Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission: