Orientation
La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.
Objectifs
Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :
- connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
- connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.
Développer certaines habiletés intellectuelles :
- capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
- capacité d'argumenter correctement;
- capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.
Responsable
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :
- Baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire)
- Certificat en philosophie pour les enfants