Microprogramme en philosophie pour les enfants

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.

Objectifs

Corps

Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :

  • connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.

Développer certaines habiletés intellectuelles :

  • capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • capacité d'argumenter correctement;
  • capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733

etudes@fp.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :