Microprogramme en philosophie pour les enfants

15

Crédits

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.

Objectifs

Corps

Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :

  • connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.

Développer certaines habiletés intellectuelles :

  • capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • capacité d'argumenter correctement;
  • capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Insertion dans un autre programme

Corps

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733

etudes@fp.ulaval.ca