Fonds d'investissement étudiant

Le Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de Philosophie a été créé en mai 2021 à la suite d'un référendum tenu à l'hiver de la même année par Association générale des étudiantes et étudiants prégradué(e)s en philosophie (AGEEPP) et l’Association des chercheur(e)s étudiant(e)s en philosophie (ACEP). À la suite de ce référendum, une convention a été signée entre ces deux associations, la Faculté, l'Université Laval et la Fondation de l'Université Laval.

But et fonctionnement du fonds

Le Fonds est consacré au financement de projets permettant d'améliorer les activités pédagogiques, d'acquérir des équipements en vue d'améliorer l'environnement pédagogique et matériel des étudiants de la Faculté et de développer les collections de la Bibliothèque dans les domaines d'études de la Faculté.

Ce fonds est financé avec la contribution volontaire des étudiants, à laquelle s’ajoutent l’apport de la Faculté, de l’Université et de la Fondation de l’Université Laval.

Le Fonds d'investissement étudiant de la Faculté est administré par un conseil d'administration, assisté d'un comité d'investissement.

Conseil d'administration

Membres étudiants (votant) :

• Laurence Lévesque, AGEEPP
  • Nicolas Lapointe, AGEEPP
  • Loïc Latouche-Simard, ACEP
  • Rémi Formosa, ACEP

Membre (non votant) :

• Doyen, doyenne de la faculté ou son représentant ou sa représentante

Mandat : Définir les règles d'admissibilité aux subventions, reçoit les demandes de subvention recommandées par un comité d'investissement et prend les décisions sur l'utilisation des fonds.

Comité d'investissement

• Laurence Lévesque, AGEEPP
  • Nicolas Lapointe, AGEEPP
  • Loïc Latouche-Simard, ACEP
  • Rémi Formosa, ACEP

Mandat : Élaborer et présenter des projets de subvention au conseil d'administration après s'être inspiré des objectifs et des projets de la Faculté et avoir recueilli les suggestions faites par des étudiants membres des associations. Les propositions doivent tenir compte des budgets alloués annuellement. Les projets retenus par le comité d'investissement sont soumis au conseil d'administration, normalement 1 fois par année, par un ou deux membres du comité d'investissement.

Présenter un projet d’investissement

Tout étudiant qui souhaite présenter un projet doit tout d’abord le soumettre au comité d’investissement. Les projets doivent être élaborés dans l’optique de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants de la Faculté possible.

Documents à remplir

Fiche de projet

Pour les projets d’investissements informatiques, technologiques ou audiovisuels, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Centre de service en technologie et en pédagogie (CSTIP) pour obtenir de l’aide.

Veuillez joindre les soumissions à votre demande. Assurez-vous que le fournisseur est reconnu par l’Université Laval. Les soumissions doivent idéalement être valides jusqu’à l’achat de l’équipement ou la date de réalisation du projet.

Les fiches des projets doivent être transmises par courriel à l’accompagnateur de votre comité d’investissement.

Pour savoir davantage sur le Fonds d'investissement, consultez la convention le régissant.

Faites une demande de subvention