Vie étudiante

La Faculté de philosophie s’efforce de mettre en place, avec la collaboration des professeures et des professeurs et des associations étudiantes, des activités intéressantes et stimulantes qui vous permettront de vous intégrer à la communauté facultaire, de vous exprimer sur différents sujets et de contribuer au changement.

Associations étudiantes

Les associations étudiantes sont des entités constituées légalement pour représenter leurs membres dans diverses instances de l'Université (comités de programmes, conseil de la Faculté, caucus de la CADEULAELIÉS, etc.). Elles ont aussi pour rôle d'organiser des activités socioculturelles pour les étudiantes et les étudiants. Ces associations fonctionnent de manière démocratique, se réunissant en assemblée générale chaque année afin d'élire des représentants qui formeront leur conseil exécutif.

Association générale des étudiantes et étudiants prégradué(e)s en philosophie (AGEEPP)

ageepp@asso.ulaval.ca
418 656-2131 poste 412756
Page Facebook

Exécutif

• Coordination générale : Nicolas Lapointe
  • Trésorerie : Poste vacant
  • Secrétariat : Laurence Lévesque
  • Affaires politiques : Poste vacant
  • Affaires externes : Poste vacant
  • Affaires pédagogiques : Nicolas Lapointe, Laurence Levesque
  • Affaires internes : Poste vacant
  • Communications : Dhary Boutin
  • Affaires socioculturelles : Nathan Bélanger
  • Conseil de la Faculté (3 membres) : Nicolas Lapointe, Laurence Levesque
  • Comité des programmes de 1er cycle (2 membres) : Nicolas Lapointe, Laurence Levesque
  • Fonds d'investissement étudiant : Voir la page du FIÉ

Documents officiels

Charte de l’AGEEP (Hiver 2023)

Association des chercheur(e)s étudiant(e)s en philosophie (ACEP)

acep@asso.ulaval.ca
418 656-2131 poste 412756
Page Facebook

Exécutif

• Coordination générale : Rémi Formosa
  • Secrétariat et responsable des communications : Jacob Hamel-Mottiez
  • Responsable aux affaires internes : Marie Lenoble
  • Responsable aux affaires externes : Clara Piché
  • Responsable à la recherche : Frédérique Jean
  • Responsable aux affaires socio-culturelles : Marc-Olivier Tremblay
  • Responsable de la trésorerie : Poste à combler
  • Conseil de la Faculté (4 membres) : Dobi Parfait Mare, Mathieu Verret, Marie Lenoble
  • Comité des programmes de 2e et 3e cycles (2 membres) : Delphine T. Raymond, Marie Lenoble
  • Fonds d'investissement étudiant : Voir la page du FIÉ

Documents officiels

Charte de l’ACEP (Hiver 2023)

Politique de subvention de l’ACEP

Le Guide de la vie étudiante (AGEEPP et ACEP, 2023)

Ce guide est conçu pour fournir l’information essentielle sur la vie étudiante des membres de l'AGEEPP et de l'ACEP.

Lien vers le guide

Café étudiant FAS-Café

Le café étudiants FAS-Café est administré par les étudiantes et les étudiants de la Faculté de philosophie, de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional ainsi que de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, au sein duquel vous pourrez vous impliquer.

C'est un lieu de rencontres et de discussions agréables, offrant une grande variété d’aliments santé.

Lundi au jeudi : de 8 h 15 à 18 h 30
Vendredi : de 8 h 15 à 15 h 30

Les Journées de la recherche

Organisées par l’Association des chercheur(e)s étudiant(e)s en philosophie (ACEP), en collaboration avec la Faculté de philosophie, elles donnent l'occasion aux étudiantes et aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de présenter leurs recherches et d'en discuter avec leurs collègues et le corps professoral.

C’est une belle opportunité pour les étudiantes et les étudiants au baccalauréat de prendre connaissance des différents champs d’études et de recherche afin de préparer leur cheminement aux cycles supérieurs.

Consultez la programmation

Activités en philosophie

Grâce aux divers cycles de conférences et de colloques, aux revues ainsi qu’aux différents groupes de discussion et de recherche, la Faculté offre à ses étudiantes et à ses étudiants ainsi qu'au grand public une vie intellectuelle riche et variée.

Revues philosophiques