24e Colloque interuniversitaire québécois philosophie médiévale organisé par Claude Lafleur

Heure: 8h45 à 18h
Lieu: Pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences 3150, rue Jean-Brillant
Pour information
Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca
Détails supplémentaires
8h45 – Accueil des participants
9h00 – 10h30 – Séance 1
Président : Claude Lafleur (Université Laval)
- Pierre-Luc Desjardins (chercheur associé au LÉM, Paris)
Actes, objets et fins : psychologie et épistémologie de la science théologique chez Gonzalve d’Espagne. - Rodrigo Camilo Camargo (Université de Montréal / Université de Fribourg)
Le bien et le vrai comme fondements de la loi en générale chez Thomas d’Aquin.
10h30 – 10h45 – Pause
10h45 – 12h15 – Séance 2
Président : Claude Panaccio (UQÀM)
- Antoine Côté (Université d’Ottawa)
Une question inédite de Jean de Jandun (?) sur la possibilité de connaître les accidents à partir de la substance. - Yanick Laverdière (Université de Montréal)
L’inclinatio ad quietem : une résistance au mouvement local dans les théories du XIV s.?
12h15 – 13h30 – Lunch
13h30 – 15h00 – Séance 3
Président : Antoine Côté (Université d’Ottawa)
- Léo Melançon-Thibault (Université de Toronto)
Jacques de Metz et Hervé de Nédellec au sujet des causes de l’acte d’intellection : état de la question et esquisse d’une étude doctrinale. - Étienne Pronovost (Université d’Ottawa)
La causalité concourante en noétique : Jacques de Metz et Jean Duns Scot.
15h00 – 15h15 – Pause
15h15 – 17h30 – Séance 4
Président : David Piché (Université de Montréal)
- Claude Lafleur (Université Laval)
La réalisation du programme de Testante Aristotele dans sa version pésaraise : un aperçu. - Pierre-Luc Simard (Université de Montréal)
En quel sens la quatrième et la cinquième voies sont les plus faciles ((ST, I a , q. 2, a. 3). - Valeria Buffon (CONICET, Santa Fe)
L’identité ontologique de la volonté et de l’intellect dans le commentaire de l’Éthique de Buridan.
17h30 – 17h45 – Bilan et discussion générale
18h00 – Pot de l’amitié
*Événement organisé avec le soutien de la Faculté de philosophie et de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval