2 avril 2020

Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard local 312

Pour information
idea@fp.ulaval.ca

De la justice fiscale à la justice sociale : le cas de l’imposition des successions

Conférencier invité : Patrick Turmel

Pour faire face à la croissance des inégalités, plusieurs voix se font aujourd’hui entendre pour défendre la nécessité d’une imposition plus lourde de l’héritage. Or, le Canada est l’une des rares sociétés démocratiques et le seul pays du G7 à avoir entièrement éliminé l’impôt sur l’héritage, les dons ou les successions. Dans le contexte actuel, devrions-nous remettre cet outil fiscal à l’ordre du jour ? Il ne s’agit pas de répondre directement à cette question, ni de se prononcer sur les détails d’implantation d’un éventuel impôt sur les successions ou sur le taux d’imposition marginal supérieur que devrait privilégier le Canada. L’objectif est plutôt d’offrir une analyse critique des objections de principe qui sont généralement soulevés, dans le discours public et politique, contre l’impôt sur les successions. Ainsi, pour y voir plus clair dans ce débat moralement chargé, nous nous intéressons à trois types d’arguments distincts et aux façons de les réfuter ou de modérer leur portée : l’argument de la double imposition, le problème de la liberté de choix et l’argument de la vertu.

Patrick Turmel est professeur de philosophie, co-titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel et responsable de l’axe Éthique sociale et économique de l’IDÉA à l’Université Laval. Il est aussi associé de la Chaire Éthique et finance du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, à Paris, et fût professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.