12 février 2025

Heure: 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413

Détails supplémentaires

La Faculté recevra le conférencier Christian Leduc, Université de Montréal, dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine.


Titre: Est-ce qu'il y a une architectonique chez Leibniz? 

Résumé: La métaphysique de Leibniz est souvent présentée en ce qu’elle serait un système de vérités dans lequel l’ensemble des thèses sont déduites de principes premiers, comme les principes de non-contradiction et de raison suffisante. Cette systématicité serait d’ailleurs caractéristique des pensées dites rationalistes au XVIIe siècle, comme celles de Descartes, de Spinoza ou de Malebranche. Dans cette communication, je montrerai que cette interprétation est erronée pour au moins deux raisons : d’une part, il n’existe aucune manière de trouver ou de reconstruire l’architectonique présumée dans les principaux textes de métaphysique chez Leibniz. D’autre part, Leibniz développe des conceptions du système, mais qui ne correspondent pas à l’idée d’une organisation systématiques des vérités en philosophie et en métaphysique.

Bio du conférencier: Christian Leduc est professeur de philosophie moderne à l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur Leibniz et les Lumières allemandes et françaises, en particulier sur la métaphysique de la nature, la téléologie naturelle et la philosophie spéculative dans les académies scientifiques. 

Organisateurs : Angela Ferraro, Jérôme Gosselin-Tapp et Catherine Rioux