24 octobre 2024

Heure: 16h45 à 18h15
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413

Détails supplémentaires

La Faculté recevra le conférencier Francis Dupuis-Déri (UQAM), dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine.

Titre de la conférence: Quelle démocratie à l’école? De l’enseignement de la démocratie aux contestations des élèves (grèves et occupations)

Résumé: Les adultes prétendent enseigner la démocratie aux élèves à l’école en leur expliquant que les régimes parlementaires d’aujourd’hui sont les héritiers de la démocratie athénienne, et en organisant des élections de conseils d’élèves. Mais qui connait l’histoire des grèves d’élèves et des occupations d’écoles ? En se fondant sur une recherche dans les médias qui a permis de retrouver près de 3 000 cas de grèves d’élèves dans le monde, et sur une soixantaine d’entretiens avec de jeunes grévistes du Québec, cette conférence met en lumière l’histoire méconnue de la « démocratie insurgeante » des élèves dans les écoles.

Biographie: Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’UQAM depuis 2006, après avoir obtenu un doctorat de UBC (Vancouver) et complété un stage postdoctoral au MIT (Boston). Il a signé de nombreux livres, dont Démocratie : histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France, L’anarchie expliquée à mon père, Panique à l’Université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires et La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace. Ses livres ont été traduits en anglais, italien, portugais et turc. Il codirige, avec la sociologue Mélissa Blais (UQO), le Chantier sur l’antiféminisme, du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Organisation: Juliette Roussin et Vincent Boyer