Atelier de philosophie moderne et contemporaine avec Jean-Christophe Anderson
Heure: 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413
Détails supplémentaires
La Faculté recevra le conférencier Jean-Christophe Anderson, Université Laval/École normale supérieure de Paris, dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine.
Titre: Helmuth Plessner: comment une anthropologie philosophique est-elle possible?
Résumé: Le conférencier avancera l’hypothèse selon laquelle l’entrée en scène de l’anthropologie comme thème et comme levier philosophique, chez Helmuth Plessner (1892-1985), n’est pas d’abord motivée, comme on pourrait le penser, par le souhait de « concrétiser » la philosophie transcendantale en assumant l’ancrage humain de son discours et donc en secondarisant les réserves critiques émises par Kant, et surtout par Husserl, au sujet de l’anthropologisation du discours philosophique. Au contraire, tout indique que le projet plessnérien d’une anthropologie philosophique, dont les premiers linéaments remontent au début des années 1920, est la conséquence d’un effort visant à radicaliser la philosophie critique et à pousser jusqu’au maximum son exigence de réflexivité. Une telle lecture permet de mieux cerner les raisons derrière l’émergence historique du courant de l’anthropologie philosophique allemande au début du dernier siècle, en même temps qu’elle met au jour la possibilité d’une discussion renouvelée entre la phénoménologie contemporaine et l’anthropologie.
Biographie: Jean-Christophe Anderson termine actuellement une thèse consacrée à l’anthropologie philosophique d’Helmuth Plessner aux Archives-Husserl de Paris (ENS/U. Laval). En plus d’avoir publié dans les meilleures revues, il est le coauteur et codirecteur (avec T. Ebke, C. Nigrelli, M. Pagan) de l’ouvrage Helmuth Plessner et la pensée française, Paris, Hermann, 2025 (à paraître) se positionnant comme une figure de proue du renouveau francophone des études en anthropologie philosophique.
Organisation: la Chaire La philosophie dans le monde actuel et le Laboratoire de philosophie continentale