Atelier de philosophie moderne et contemporaine avec Leandro Cardim

Heure: 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 413
Détails supplémentaires
La Faculté recevra le conférencier Leandro Cardim, Université fédérale du Parana (Brésil), dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine.
Titre: La place de la philosophie parmi les modes d'expression chez Merleau-Ponty.
Résumé: Les parallèles entre les arts et la philosophie sont de ces problèmes qui suscitent des débats qui restent ouverts. À l'époque de Merleau-Ponty, ce débat était vivant et il s'y est positionné en tant que philosophe. L’ensemble de sa pensée atteste qu'il appartient à la philosophie de penser la particularité de chaque mode d'expression dans son articulation avec les autres. La place de la philosophie parmi les autres modes d'expression vient ainsi de la manière dont elle travaille avec le langage, la langue et les significations disponibles, ce qui lui permet de prolonger et transformer la tradition, dans laquelle elle-même s’inscrit par ailleurs. Dans cette conférence, nous reviendrons à ces questions et nous demanderons vers où elles pointent.
Biographie: Professeur au département de philosophie de l'Université Fédérale du Paraná (Brésil) depuis 2010. Il a soutenu son doctorat sur l'œuvre de Merleau-Ponty à l'Université de São Paulo en 2007 et a obtenu un diplôme en psychanalyse en 2019. Il est chercheur associé aux Archives Husserl à Paris (ENS). Il rédige actuellement un ouvrage sur les rapports entre les arts et la philosophie dans l'œuvre de Merleau-Ponty. Parallèlement, il mène des recherches dans deux directions. L'une qui va de la philologie du mot et de l'image à la relation entre la psychanalyse et la sophistique, et l'autre qui traite de la portée sociale et politique de la musique et de la littérature brésiliennes, ainsi que de l'anthropophagie comme philosophie de la culture du Brésil.
Atelier organisé par la Chaire La philosophie dans le monde actuel et le Laboratoire de philosophie continentale