Atelier de philosophie moderne et contemporaine avec Mitia Rioux-Beaulne

Heure: 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413
Détails supplémentaires
La Faculté recevra le conférencier Mitia Rioux-Beaulne (Université d’Ottawa), dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine.
Titre : Lumières de l'histoire. Diderot et l'écriture matérialiste de l'histoire de la philosophie
Résumé : Dans les articles d'histoire de la philosophie qu'il écrit pour l'Encyclopédie, Diderot propose un récit qui, par plusieurs aspects, permet de revisiter plusieurs des poncifs qui ont encore cours au sujet de la "philosophie des Lumières", et notamment celui qui veut que les Lumières auraient inventé, avec beaucoup d'optimisme, la notion de progrès. En prenant ici pour matériau quelques articles portant sur la philosophie ancienne occidentale, je voudrais montrer que la pensée de l'histoire de Diderot, auteur pourtant emblématique du mouvement des Lumières, est loin de répondre à un tel schéma, et tend plutôt à illustrer le peu d'emprise qu'ont la philosophie et la raison sur le devenir des sociétés humaines.
Biographie : Mitia Rioux-Beaulne est professeur agrégé de philosophie à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la philosophie des Lumières françaises, et notamment sur la philosophie de l'histoire, de l'art et des sciences de cette période, ainsi que sur les rapports entre philosophie et littérature. Il a publié de nombreux articles et des ouvrages collectifs sur Malebranche, Fontenelle, Diderot, Rousseau et Condillac.
Organisation : Angela Ferraro, Catherine Rioux et Jérôme Gosselin-Tapp