13 novembre 2025

Heure: 15h30
Lieu: FAS-413 

Pour information
luc.langlois@fp.ulaval.ca

Détails supplémentaires

La Chaire La philosophie dans le monde actuel a le plaisir de vous inviter à la conférence de Bettina Bergo, professeure à l'Université de Montréal, intitulée: Athènes et Jérusalem chez Levinas, ou un judaïsme au cœur de la philosophie.

Résumé de la conférence:
Ma présentation partira de la question : à quoi bon, ou à quelle fin, la pensée de Levinas? J’y répondrai en parcourant succinctement ses influences, de Husserl à Heidegger, à savoir de la phénoménologie génétique à l’herméneutique au service du projet ontologique. Ensuite, je me référerai aux influences d’un « prophétisme » biblique que Levinas a massivement sécularisé et, avant tout, aux méthodes dialogiques et humanistes issues des deux Talmuds. On pourrait dire que la confrontation avec Heidegger a orienté son projet philosophique vers un retour au rationalisme juif (le courant mitnaggdiste). En revanche, les ressources d’une « phénoménologie de l’in-conscient » (l’Un-bewusst dans les recherches husserliennes sur les synthèses passives) lui aient fourni les outils pour une analyse d’un agir spontané et des aperceptions radicales. 

Le temps le permettant, nous nous pencherons sur deux passages de cette vaste entreprise dans l’effort d’illustrer le scepticisme talmudique et l’enseignement surprenant en vue d’une « responsabilité pour le monde », d’abord dans la lecture « Au-delà de l’État dans l’État » et de la bouche de rabbi Nachman dans Difficile liberté

À propos de Bettina Bergo:
Auteure d’une cinquantaine d’articles et de chapitres sur la phénoménologie, l’histoire de la psychologie et la psychanalyse, Bettina Bergo a traduit trois ouvrages d’Emmanuel Levinas, des livres de Marlène Zarader, de Jean-Luc Nancy, de Didier Franck et d’autres. En 2021, Bergo a publié Anxiety: A Philosophical History chez la presse de l’Université d’Oxford, en 2025 sont sortis deux nouveaux livres, The Missed Conversation: Husserl, Freud, and Cognitive Sciences (Oxford) et Emmanuel Levinas : Phénoménologie, herméneutique et la pensée juive (Brill).