16 octobre 2020

Heure: 13h à 15h

Pour information
marin.clouet-langelier.1@ulaval.ca

Le nouveau Laboratoire de recherche en idéalisme vous invite cordialement à son premier cercle de lecture en langue allemande portant sur les Conférences sur la destination du savantEinige Vorlesungen über die Bestimmung des Gelehrten de Johann G. Fichte. Le cercle de lecture est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier ou consolider leurs connaissances en langue allemande au moyen d’un ouvrage de philosophie allemande classique accessible.

La rencontre d’information se tiendra sur Zoom vendredi le 16 octobre 2020, 13 h (https://zoom.us/j/95243794508?pwd=WkVwemZtejZRUnVCVnE0R09QeCt6Zz09). Aucune lecture préparatoire n’est demandée pour cette rencontre, il sera seulement question du but et du fonctionnement du cercle.

Le Laboratoire de recherche en idéalisme est une initiative étudiante visant à valoriser la recherche intra et extra facultaire en idéalisme à l’Université Laval avec la participation ponctuelle de professeurs. Ses objectifs sont les suivants :

(1) Permettre l’élaboration de projets collaboratifs entre professeurs et étudiants dans un but alliant pédagogie et recherche. En effet, ces projets, dans la mesure où ils impliqueraient un travail de collaboration entre professeurs et étudiants, favoriseraient la création de liens et participeraient à la formation des étudiants dans le domaine.

(2) Créer une communauté facultaire ancrée sur des enjeux touchants l’idéalisme, qui ainsi permettrait d’enrichir les recherches et les connaissances des étudiants dans le domaine.

(3) Rendre accessible les notions de l’idéalisme par des activités pédagogiques (des activités de traduction, des ateliers de formation en germanistique et de réflexion, des cercles de lecture et des journées d’étude), pour mettre ce domaine d’études en lumière, réputé pour son opacité. Enfin, ces trois objectifs : la collaboration en recherche, le développement d’une communauté facultaire et l’effort de vulgarisation engendreraient un milieu propice à l’étude de l’idéalisme.