28 mars 2025

Heure: 11h à 13h
Lieu: Pavillon Felix-Antoine-Savard, salle 548

Pour information
simon.tardif-loiselle.1@ulaval.ca

Détails supplémentaires

Fort d’une première percée à l’automne 2024 dans la littérature scientifique consacrée à la « naturalisation » de la phénoménologie, ce second cercle de lecture porte cette fois-ci sur les lectures philosophiques d’une « phénoménologie naturalisée », c’est-à-dire ces retours parfois orthodoxes et d’autres fois conciliants mais critiques qu’ont pu proposer les phénoménologues devant la tentative de transformer le sens et la portée de « la » phénoménologie. Ensemble, lors de trois séances prévues à cet effet à l’hiver 2025, nous tenterons d’appréhender à partir de textes de Michel Bitbol, Natalie Depraz et Dan Zahavi comment une philosophie phénoménologique peut recevoir et prendre en charge un dialogue avec les sciences cognitives. Sur un mode détourné, nous préciserons ainsi ce qu’on peut entendre par « phénoménologie naturalisée », quels en sont les limites provisoires et les mérites essentiels.

S’adressant aux étudiants et étudiantes préoccupé(e)s par l’actualité de la phénoménologie et le renouvèlement fondamental auquel on peut la confronter, ce cercle de lecture doit permettre d’introduire à l’un des traitements critiques contemporains de la phénoménologie les plus discutés. Considérant la qualité de plusieurs ouvrages récents portant sur la transformation et la modification de la phénoménologie au contact des sciences cognitives, laquelle se mesure entre autres choses aux commentaires informés et éclairés faisant suite aux analyses et concepts classiques de la phénoménologie, la question de la « naturalisation » apparaît comme essentielle, majeure et irréductible pour ceux et celles s’intéressant à une phénoménologie confrontée aux enjeux de son époque. 

Chacune des séances du cercle de lecture sera divisée en deux. Dans un premier temps, Simon Tardif fera une présentation des textes à l’étude et introduira les membres du cercle de lecture à quelques notions essentielles des sciences cognitives. Dans un second, tous les participant(e)s seront invité(e)s à partager leurs retours critiques et leurs questions afin d’alimenter une discussion commune. 

Calendrier des lectures :

  1. [14 mars 2025, 13:00] La philosophie transcendantale (Dan Zahavi) 
    1. Zahavi, D. & S. Gallagher. The Phenomenological Mind, Routledge, 2012, p. 1-43.
    2. Zahavi, D. « Applied phenomenology: why it is safe to ignore the epoché », in Continental Philosophical Review, vol. 54, 2021, p. 259-273.
  2. [28 mars 2025, 11:00] L’empirisme transcendantal (Natalie Depraz)
    1. Depraz, N. « Quand la genèse transcendantale rencontre le projet de naturalisation », in Naturaliser la phénoménologie, CNRS Éditions, 2002, p. 609-631.
    2. Depraz, N. « Attention et conscience : à la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives », in Alter, vol. 18, 2010, p. 203-226. 
  3. [18 avril 2025, 13:00] La pratique neurophénoménologique (Michel Bitbol) 
    1. Bitbol, M. « Une science de la conscience équitable », in Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, vol. 43 (1), 2006, p. 135-157.
    2. Bitbol, M. « The Tangled Dialectic of Body and Consciousness: A Metaphysical Counterpart of Radical Neurophenomenology », in Constructivist Foundations, vol. 16, 2021, p. 141-151.