Club de lecture: L'inscription du social dans le corps
Heure: 15h30 à 16h30
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, local 5188 (et en ligne sur zoom)
Pour information
cassandre.ville.1@ulaval.ca
Détails supplémentaires
Cet automne, le club de lecture du groupe de recherche PRISMS de Stephanie Lloyd, professeure au Département d’anthropologie, et de Pierre-Olivier Méthot, professeur à la Faculté de philosophie, s'intitule L’inscription du social dans les corps. Une introduction aux approches biosociales.
Ce cercle de lecture sera une occasion pour se pencher sur des questions telles que: Nos corps portent-ils les traces de nos histoires de vie? La société peut-elle façonner notre biologie? Peut-on vraiment dissocier le «social» et le «biologique»?
Il portera sur les approches biosociales en anthropologie, qui cherchent notamment à dépasser l'opposition entre nature et culture en montrant comment les processus biologiques et sociaux s'influencent mutuellement. Elles s'intéressent notamment à la manière dont les conditions de vie, les expériences, les relations sociales et les environnements peuvent s'inscrire dans les corps et contribuer à façonner les trajectoires de vie et de santé. Dans le cadre des rencontres, vous découvrirez des textes qui ont contribué à développer ces approches et vous réfléchirez à partir de cas concrets.
Les rencontres se tiendront de manière mensuelle: le 29 septembre, le 20 octobre, le 10 novembre et le 1er décembre.
Ce club de lecture est ouvert à toutes les personnes étudiantes ou chercheuses intéressées par la thématique. Pour participer et recevoir les lectures, contacter Cassandre, la coordinatrice: cassandre.ville.1@ulaval.ca.