Colloque Bien commun et fédéralisme chez Charles De Koninck Le constitutionnalisme entre philosophie et politique
Lieu: Morin Centre et Université Laval, Québec
Détails supplémentaires
Figure intellectuelle mondiale, le philosophe et professeur de l’Université Laval Charles De Koninck, qui nous a quittés il y a soixante ans, demeure l’un des grands noms de la pensée politique du bien commun, qu’il avait eu l’occasion de mobiliser afin de produire une vision approfondie du constitutionnalisme fédératif canadien et québécois.
Inscription obligatoire – Date limite: 25 septembre 2025, 9h
Informations complémentaires
À ce titre de penseur du bien commun, Charles De Koninck peut toutefois paraître mieux connu ailleurs dans le monde savant qu’au Québec, alors que celui-ci réinterroge pourtant son rapport à la fédération canadienne d’une manière qui suggère l’étonnante actualité de ses travaux constitutionnels.
Le colloque sera inauguré par une conférence d’Adrian Vermeule, professeur à l’école de droit de Harvard et auteur, entre autres, de Common Good Constitutionalism. À l’instar des travaux de Charles De Koninck sur «la question de la constitution», il se déroulera ensuite sur deux grands plans, l’un plus philosophique et général, l’autre plus politique et particulier à la place et à l’avenir du Québec dans la fédération canadienne. Sur l’un comme sur l’autre plans, la discussion suivra deux moments, celui du contexte, puis celui de la réception des travaux du célèbre penseur du bien commun. Au terme de cette séquence de quatre panels, l’activité prendra la forme d’une table ronde de synthèse.
Une interprétation simultanée, du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français, sera offerte pour les conférences du 2 et 3 octobre.
Déroulement général
- Mercredi 1er octobre, 17h à 19h - Bibliothèque Morrin Centre (Vieux-Québec)
- Jeudi 2 octobre, 8h30 à 17h - Salle Power Corporation, pavillon La Laurentienne (Université Laval)
- Vendredi 3 octobre, 8h30 à 11h45 - Salle Power Corporation, pavillon La Laurentienne (Université Laval)
Programme et résumés
Programme court (en format imprimable et pliable) (PDF, 665.4 Ko)
Programme long (PDF, 13.8 Mo)
Tarifs
Conférence inaugurale et colloque (1er au 3 octobre)
L'inscription à l'ensemble du colloque (du 1er au 3 octobre) comprend la conférence inaugurale du mercredi soir, accompagnée d’un cocktail dînatoire, ainsi que les journées complètes du jeudi et du vendredi, incluant un dîner le jeudi et des pauses-café tout au long de l’événement.
- Inscription régulière: 150$
- Inscription étudiante: 75$
Colloque (2 et 3 octobre)
L’inscription au colloque comprend l’accès aux conférences du jeudi et du vendredi, ainsi que le repas du jeudi midi et les pauses-café.
- Inscription régulière: 100$
- Inscription étudiante: 50$
Partenaires
Ce colloque bénéficie d’une importante subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Plusieurs autres partenaires ont également offert un appui financier:
- Faculté de droit de l’Université Laval
- Faculté de philosophie de l’Université Laval
- Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
- Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (Université Laval)
- Chaire de recherche Démocratie et éthique publique (Université Laval)
- Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente (Université Laval)
- Chaire de recherche du Canada sur les droits, les communautés et le droit constitutionnel (Université de la Saskatchewan)
- Research Group for Constitutional Law and Legal Studies (Université de la Colombie-Britannique)