Colloque étudiant du LAPAM: ΤΑ ΠΡΑΓΜΑΤΑ Penser les affaires humaines en Grèce antique
Heure: 9h à 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 140-Z
Pour information
jeremy.audet.1@ulaval.ca
Détails supplémentaires
Le Laboratoire de philosophie antique et médiévale (LAPAM) présente le colloque étudiant interdisciplinaire ΤΑ ΠΡΑΓΜΑΤΑ: Penser les affaires humaines en Grèce antique.
Organisé par Alexandra Boudreault-Breton (maîtrise en philosophie), Amélie Cot (baccalauréat en philosophie) et Jérémy Audet (doctorat en philosophie), ce colloque étudiant interdisciplinaire vise à stimuler la recherche en études anciennes et à favoriser le dialogue entre étudiantes et étudiants de tous les cycles et de toutes les disciplines. Il se veut un lieu de rencontre entre la philosophie, les études classiques, l’histoire, la science politique, la littérature, l’anthropologie et d’autres domaines connexes, encourageant la multidisciplinarité des approches et des perspectives.
Centré sur la notion de prágmata, le colloque explore les multiples dimensions des affaires humaines telles qu’elles étaient pensées dans la Grèce antique: politique, éthique, économie, droit, rhétorique, religion, guerre, justice, technique, éducation, mythe, culture et vie sociale. L’objectif est de comprendre comment ces pratiques et domaines d’activité expriment une pensée du réel à la fois concrète et pragmatique, où la réflexion sur le vivre‑ensemble se déploie à partir des réalités mêmes de l’expérience humaine.
Activité ouverte à tous.