11 avril 2025

Heure: 9h30 à 15h
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 114z

Détails supplémentaires

Nous vous invitons à venir assister au colloque de philosophie politique qui aura lieu le 11 avril prochain au FAS-140z. L’événement est organisé par un comité d’étudiant(e)s en première année du baccalauréat intégré en philosophie et science politique. 

La journée se terminera par un 5 à 7 de clôture où professeur(e)s et étudiant(e)s sont conviés.

Informations :

9h30 – La crise de la démocratie est-elle derrière nous?

Patrick Turmel est professeur titulaire de philosophie, spécialiste d’éthique et de philosophie politique, et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval. Il est également membre de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA), du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) et ancien président de la Société de Philosophie du Québec (SPQ). Il a publié et dirigé multiples articles sur les liens entre argent et démocratie et travaille actuellement sur la montée de la dépendance des gouvernements aux cabinets de conseil.

Voir : 

11h – La démocratie au-delà de l’élection. Table ronde étudiante

Fabien Tremblay est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval et étudiant chercheur pour la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires. Son mémoire porte sur l’éthique du vote et les justifications morales du vote et de l’abstention électorale. Il a contribué à des travaux sur l’histoire des idées politiques (Kant, Condorcet) et sur l'étude des médias au Canada (CEM).

Guillaume Gagnier-Michel est candidat au doctorat en philosophie à l'Université Laval sous la direction de Patrick Turmel. Il est titulaire d'une maitrise en éthique (UQAR). Ses intérêts de recherche portent sur l'anarchisme, la démocratie directe, les utopies, l'entraide (Kropotkine...) et les voies de sorties du capitalisme.

Olivier Leblanc-Beaudry est finissant à la maîtrise en idées politiques. Ses recherches académiques se consacrent essentiellement à la gestion du pluralisme ethnoculturel en Occident. Le modèle interculturaliste, qu'il décortique et préconise dans ses travaux, souffre d'une polysémie criante qui doit être résolue afin d'orienter efficacement les politique dans ses avenues en matière d'intégration et de vivre-ensemble.

Florence Amégan est étudiante à la maîtrise en philosophie sous la direction de Marie-Hélène Parizeau et de Juliette Roussin. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux parallèles qui existent d'une part entre l’éthique et la philosophie politique de l’environnement et, d'autre part, certains courants prônant un mode de vie à tendance autosuffisant, comme la permaculture. Elle s’intéresse également à la philosophie de l’agriculture, plus largement.

13h30 – Polarisation, manipulation, désinformation: les technologies algorithmiques menacent-elles la démocratie ?

Jonathan Martineau est professeur adjoint de théorie politique à l’Université Concordia, où il enseigne l’histoire de la philosophie et la théorie sociale. Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC), ses recherches portent notamment sur la Théorie critique et ses liens avec les développements technologiques et les enjeux de temporalité.

Voir : 

15h – Le peuple est-il en mesure de rédiger son contrat social ? Table-ronde sur l’idée d’assemblée constituante citoyenne

Juliette Roussin est professeure adjointe de philosophie politique à l’Université Laval et co-directrice du Laboratoire de philosophie politique de l’Université Laval. Démocratie épistémique, les assemblées délibératives, la légitimité démocratique, la philosophie du droit, la notion de sagesse des foules et la mésinformation sont parmi ses sujets d’expertise.

Voir :

Roméo Bouchard est un essayiste connu comme cofondateur de la Coalition pour la Constituante et de l’Union Paysanne. Très impliqué dans divers conseils citoyens de développement local, il a milité une grande partie de sa vie pour la décentralisation du politique, la démocratie participative et le déclenchement d’une assemblée constituante citoyenne non partisane au Québec.

Voir :

Daniel Turp est professeur émérite de droit à l’Université de Montréal. Ancien député au fédéral et au provincial, il se spécialise notamment en droit constitutionnel et a rédigé plusieurs livres portant sur un projet de constitution pour le Québec. Il préside également l’Association québécoise de droit constitutionnel et le conseil de la Société québécoise de droit international.

Voir :

 

Voir l'affiche de l'évènement