25 avril 2024 au 26 avril 2024

Détails supplémentaires

Les recherches contemporaines sur l’agentivité sont à la croisée de la philosophie, des sciences politiques et de questionnements fondamentaux en biologie, psychologie et intelligence artificielle.

Elles abordent les grandes questions suivantes :

- Qu’est-ce qui distingue les actions pour lesquelles on peut être tenu comme moralement responsables de simples mouvements corporels?

- Les collectivités, les autres espèces et les intelligences artificielles peuvent-elles être considérées comme des agents dignes de louange et de blâme?

- Nos capacités de savoir et de comprendre sont-elles intrinsèquement liées à notre agentivité?

- Dans quelle mesure les normes fondamentales gouvernant la croyance puisent-elles leur force normative dans nos aspirations fondamentales en tant qu’agents? 

Le premier colloque annuel « L’agentivité dans tous ses états » vise à rassembler des chercheurs travaillant sur des aspects théoriques relatifs à l'agentivité : philosophie de l'action, philosophie des émotions, épistémologie, normativité au sens large, méta-éthique et théorie éthique en lien avec l’agentivité, philosophie politique, science politique, questions fondamentales en intelligence artificielle, philosophie de la biologie, et autres. Le colloque inclura quatre conférences plénières et huit places réservées à des communications sélectionnées dans le cadre d’un appel à contributions.

Conférences plénières par: John Brunero (University of Nebraska), Jennifer Lackey (Northwestern University), Berislav Marušić (University of Edinburgh), Timothy Williamson (Oxford University). 

Ce colloque est rendu possible grâce au soutien généreux de la Faculté de philosophie, du CRÉ, du GRIN, et de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. 

Pour plus d'information

Organisation: Artūrs Logins (Université Laval) and Catherine Rioux (Université Laval)