Conférence de Pierre-Olivier Méthot sur l'oeuvre de François Duchesneau

Lieu: Université Paris Nanterre
Détails supplémentaires
Titre de la conférence : « Fonction et téléologie : quelle place pour la philosophie de la biologie dans l’œuvre de François Duchesneau ? »
Résumé :
Cette communication a pour objectif de caractériser la place effective de la philosophie de la biologie dans l’œuvre historico-philosophique de François Duchesneau. À première vue, l’ouvrage Philosophie de la biologie (1997) pourrait sembler en marge de ses recherches principales sur Leibniz, le vitalisme, la physiologie, la théorie cellulaire ou Claude Bernard. Cependant, le regard critique et très informé que porte Duchesneau sur les problèmes et les modèles contemporains des sciences biologiques va au-delà de ce dont on pouvait attendre d’un spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne. On peut dès lors se demander d’où vient cet intérêt pour la philosophie de la biologie contemporaine, à quel moment et dans quel contexte il se manifeste dans son itinéraire intellectuel, et quelle place il a occupé dans ses travaux. Après avoir rappelé quelques principes méthodologiques ayant guidé ses travaux sur l’histoire de la physiologie à l’époque moderne, je présenterai une synthèse de la réflexion philosophique menée par Duchesneau quant au problème de la téléologie et de l’explication fonctionnelle. Loin de vouloir purger la biologie de tout vocabulaire téléologique, ce dernier trouve, d’une part, dans le travail de Robert Cummins une caractérisation de la nature des énoncés fonctionnels qui se révèle en adéquation avec la notion de fonction telle qu’elle fut utilisée en physiologie au 17e et 18e siècle; et d’autre part, il souligne l’importance heuristique de la téléologie quant à la connaissance biologique et au processus de découverte dans les sciences de la vie. En terminant, je propose de situer de manière comparative la démarche d’historien et de philosophe des sciences de Duchesneau vis-à-vis de l’école française d’épistémologie historique et de la philosophie de la biologie anglo-saxonne. Installée à la frontière entre ces traditions, son œuvre s’en distingue tout en contribuant à leur décloisonnement mutuel, établissant entre la philosophie européenne et nord-américaine (et entre la philosophie et l’histoire) un dialogue fécond.
Colloque « Cellules, tissus, organismes : François Duchesneau, philosophe et historien de la biologie », Université Paris Nanterre, 14 novembre 2022
Colloque organisé par Thierry Hoquet et Pierre-Olivier Méthot