11 février 2020

Détails supplémentaires

Une horloge biologique pour les hommes ? Enjeux éthiques de la reproduction tardive masculine. Conférencier invité: Vincent Couture Dans la plupart des pays, nous assistons à la hausse de l’âge parental à la naissance de l’enfant. Le phénomène a été abondamment étudié chez les femmes, mais l’équivalent masculin a, jusqu’à présent, suscité peu d’intérêt. Or un nombre croissant de recherches tendent à montrer une association entre l’âge avancé paternel et différents problèmes de santé qui ont trait à la fertilité, à la grossesse et au futur enfant. Sachant que le phénomène de reproduction tardive s’amplifie, cette tendance pose des enjeux éthiques auxquels les sociétés et le secteur de la santé doivent faire face. C’est dans ce contexte que cette conférence vise à éclairer les différentes problématiques éthiques en lien avec l’âge paternel avancé. Un de ces enjeux concerne l’établissement ou non d’un âge limite pour avoir accès à certains services comme la procréation médicalement assistée. Un autre enjeu concerne la recherche d’un équilibre entre l’autonomie reproductive de l’homme d’âge avancé et la recherche du meilleur intérêt de l’enfant. Derrière ces enjeux se pose aussi la question de la manière de définir ce qui constitue une parentalité responsable. Finalement, cette communication analysera les implications éthiques des différents mécanismes réglementaires suggérés pour atténuer les effets négatifs de l’âge paternel avancé.

Vincent Couture, Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il enseigne l’éthique appliquée aux soins infirmiers et à la santé. Il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval avec une affiliation interaxe en Santé des populations et pratiques optimales en santé et en Reproduction, santé de la mère et de l’enfant. Il est également membre de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) et du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Son programme de recherche se concentre sur l’éthique des soins appliquée au contexte périnatal. Il étudie les obligations morales qui se constituent à la croisée de relations familiales et sociales complexes à l’interface de l’introduction de nouvelles pratiques de santé. Plus spécifiquement, ses domaines de recherche incluent la procréation médicalement assistée dans un contexte d’âge avancé, les services reproductifs transfrontaliers, les soins palliatifs périnataux et l’application des tests. Description sur le site de l'IDÉA
Événement Facebook