Conférence par David Piché: «Penser la religion: quatre postures philosophiques»

Heure: 15h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413
Pour information
luc.langlois@fp.ulaval.ca
Détails supplémentaires
David Piché est professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Spécialiste d’histoire de la philosophie médiévale, ses domaines de recherche et d’enseignement couvrent la métaphysique, l’épistémologie et la philosophie de la religion. Parmi ses plus récentes publications, notons : à titre d’auteur, Épistémologie et psychologie de la foi dans la pensée scolastique (1250-1350), Paris, Vrin, 2022; à titre d’éditeur, Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, Turnhout, Brepols, 2023 (co-édité avec V. Buffon); à titre de traducteur, Durand de Saint-Pourçain. Commentaire des Sentences. Prologue, Présentation et traduction par D. PICHÉ, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
Activité organisée par la Chaire La philosophie dans le monde actuel.
Résumé de la conférence:
Quoique nous estimions vivre au sein de sociétés où la laïcité est la règle commune, des événements sporadiques, notamment dans les écoles, nous rappellent que, pour une part non négligeable de nos concitoyens, la religion constitue une composante à ce point essentiel de l’existence humaine qu’elle résiste à l’injonction de la confiner à l’intérieur des limites de la vie privée. Or, dans les débats publics, il semble que la seule réponse que les philosophes s’autorisent – ou qu’on leur autorise – à donner à ces surgissements intermittents du religieux dans la sphère publique doive prendre la forme de propositions d’aménagement des religions en fonction des normes qui régissent nos systèmes démocratiques libéraux (notamment les chartes des droits et libertés). Bien que nous puissions reconnaître l’importance et la pertinence de cette perspective relevant avant tout de la philosophie politique, il est possible de douter qu’elle épuise l’effort de penser la religion telle qu’elle se vit et se manifeste par et en elle-même. N’y a-t-il pas d’autres approches philosophiques qui peuvent contribuer à l’élucidation de ce qu’est la religion telle qu’elle est vécue par les personnes qui la pratiquent ? Ma conférence propose d’explorer l’histoire de la philosophie, du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, afin d’y trouver des concepts, thèses et arguments qui pourraient nous servir pour cette tâche difficile, mais nécessaire qui consiste à penser la religion en son « essence » multiforme. En parcourant des « moments » forts qui jalonnent le cours de cette histoire, je proposerai d’y lire la présence de quatre postures fondamentales que les philosophes ont adoptées à l’endroit du religieux:
- Comprendre et justifier
- Critiquer, délimiter et dépasser
- Expliquer et naturaliser
- Combattre la religion, en visant en particulier le christianisme, sans exclure pour autant les autres religions dites « abrahamiques ».
Je fais le pari que l’histoire de la philosophie a encore quelque chose à nous apprendre aujourd’hui au sujet de la religion.