Conférence: Therapies, Diagnostics, Bioassets - the perpetual reinvention of bacteriophages (1920-2020)
Heure: 11h
Lieu: Pavillon Charles-Eugène Marchand, salle Hydro-Québec (1210)
Détails supplémentaires
Participez à la conférence Therapies, Diagnostics, Bioassets - the perpetual reinvention of bacteriophages (1920-2020), présentée par Claas Kirchhelle, chargé de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, France). Il explorera l’histoire et les enjeux contemporains des bactériophages, entre infrastructures scientifiques, luttes de pouvoir et accès équitable aux technologies.
Résumé de la conférence
Depuis leur découverte pendant la Première Guerre mondiale, les bactériophages ont connu une évolution aussi variée que fascinante : traitements miracles, systèmes modèles, outils de diagnostic rapide, méthodes de typage précis et bioactifs convoités. Alors que les récits traditionnels mettent souvent en avant des cycles d’essor et de déclin liés à des applications spécifiques, les infrastructures sous-jacentes des phages se sont révélées étonnamment persistantes.
S’appuyant sur dix années de recherche archivistique menées sur quatre continents, cette conférence retrace l’essor et les transformations des infrastructures mondiales liées aux phages depuis 1920. Elle montre comment les collections contemporaines de phages et les recherches associées ont été façonnées par des luttes de pouvoir géopolitiques et microbiologiques. Elle soutient que la réduction des biais de recherche et l’accès équitable aux technologies dérivées des phages passent par une prise en compte des asymétries structurelles enracinées.
Pour information
- Sylvain Moineau: sylvain.moineau@bcm.ulaval.ca
- Pierre-Olivier Méthot: pierre-olivier.methot@fp.ulaval.ca
Conférence en anglais.