12 mars 2019

« Le travail au défi de la justice sociale et écologique » Conférencière : Cécile Renouard (théologie, ESSEC Business School – Centre Sèvres) Cette conférence aura lieu dans le cadre du Cycle de conférences François-et-Rachel-Routhier 2019 : « Justice et dignité dans le monde du travail ». Résumé Face aux mutations actuelles du travail (effets ambivalents de l’économie digitale et de l’intelligence artificielle, 'bullshit jobs', esclavage moderne, etc.), dans un contexte de grande incertitude sociale et écologique, quel discernement éthique promouvoir dans et à propos de l’entreprise ? A partir de recherches menées depuis 15 ans dans des filiales de multinationales au Nigeria, en Inde, en Indonésie, au Mexique, etc., nous chercherons à identifier les contours d’une éco-justice des communs qui favorise une créativité sociale au service de formes non aliénées, soutenables et solidaires du travail humain. À propos de Cécile Renouard Cécile Renouard est professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’École des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle dirige le programme de recherche « CODEV - Entreprise et développement », de l’Institut ESSEC Iréné, où elle étudie la mise en œuvre par les acteurs privés de leurs responsabilités éthiques et politiques. Elle est l’auteure de : La Responsabilité éthique des multinationales (2007), Un Monde possible (2008), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud, 2de éd. 2012), Le Facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Gaël Giraud, 2de éd. 2017), Éthique et entreprise (2013), L’entreprise au défi du climat (avec Frédéric Baule et Xavier Becquey, 2015), L'entreprise comme commun (avec Swann Bommier, 2018). Pour toute information, veuillez contacter : sylvie.loriaux@pol.ulaval.ca.

Entrée libre Affiche