2 avril 2019

« Besoin de justice ou besoin de reconnaissance ? Quels doivent être les objectifs de l'État social face aux transformations du monde du travail ? » Conférencière : Catherine Audard (philosophie, London School of Economics and Political Science) Cette conférence aura lieu dans le cadre du Cycle de conférences François-et-Rachel-Routhier 2019 : « Justice et dignité dans le monde du travail ». Résumé Cette conférence est consacrée à l’État providence et à la manière dont il perçoit le destinataire des politiques publiques qui régulent le monde du travail. De qui s’agit-il ? D’un client, d’un consommateur passif, ou d’un « citoyen », d’un individu « capable » au sens d’Amartya Sen, mais temporairement « empêché » ? Quels principes de justice doit-il respecter pour développer les « capabilités » de chacun dans un monde en pleine transformation ? À propos de Catherine Audard Catherine Audard  enseigne la philosophie politique et morale à la London School of Economics et est l'auteure de nombreux ouvrages et articles de philosophie politique normative sur l’utilitarisme, le libéralisme, le multiculturalisme et les théories de la justice. Elle a publié Anthologie de l’Utilitarisme (1999), John Rawls (2007), Qu’est-ce que le libéralisme? (2009) et La Démocratie et la Raison. Actualité de John Rawls (2019).

Pour toute information, veuillez contacter : sylvie.loriaux@pol.ulaval.ca.

Entrée libre Affiche