Francis Bacon, prophète de notre monde
Heure: 19 h 30
Lieu: DKN - 0125
Pour information
marc-andre.nadeau@fp.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Conférence Hors-d'Oeuvre de M. Gérald Allard
Résumé:
Depuis toujours, les êtres humains sont fascinés par la mort, celle qu’on donne et celle qu’on reçoit, et donc par la guerre et le meurtre et le sacrifice de soi, mais aussi par la vie, celle de ce monde-ci et celle qui viendrait après celle-ci, et donc par la médecine du corps et la médecine de l’âme.
Je voudrais réfléchir sur la passion humaine pour la médecine et donc pour la vie avant la mort. Pour le faire, je me servirai d’un livre peu connu, mais qui me paraît très influent et surtout, je crois, très éclairant. Il s’agira donc d’examiner La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon. C’est le premier roman d’anticipation de l’histoire de l’humanité; les livres de Jules Verne, d’Isaac Asimov et de Houellebecq, ne sont que des reprises de ce réflexe si moderne.
Écrite il y a près de 400 ans, La Nouvelle Atlantide décrit un monde parfait, une utopie donc, mais en même temps une société fondée sur le Bien qu’est la santé physique, et donc, elle est le parfait pays anti-pandémique. Du coup, et c’est là le génie prophétique de Bacon, Bensalem, la nouvelle Jérusalem, est une médicarchie et une expertocratie, soit un modèle pour nos sociétés, comme nous venons de le découvrir.
Pour mieux suivre les remarques, il est recommandé d’avoir lu le texte de Bacon.
AJOUT: Pour une traduction française gratuite, on peut aller sur le site Internet de Gérald Allard:
On clique sur l’icône «Textes». Puis on clique sur le titre «Bacon — La Nouvelle Atlantide».
Vers 21h30, le 2e étage du Temps perdu nous attend pour poursuivre la discussion.