Georges Canguilhem, historien et philosophe des sciences : Nouvelles réflexions à la lumière de ses Œuvres complètes

Heure: 15h30
Lieu: Collège George Brown, Salle SJA 128 - St. James Campus, A Building (200 King St E, Toronto, ON M5A 3W8)
Détails supplémentaires
Pierre-Olivier Méthot, professeur et doyen de la Faculté, présentera la conférence d’honneur « Stillman Drake » lors du Congrès annuel de la Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences à Toronto.
Cette conférence portera sur « Georges Canguilhem, historien et philosophe des sciences : Nouvelles réflexions à la lumière de ses Œuvres complètes ».
L’œuvre de Georges Canguilhem (1904-1995), dont on a dit qu’elle était « austère, volontairement bien délimitée, et soigneusement vouée à un domaine particulier » de l’histoire des sciences (Foucault 1985, p. 3), a souvent été opposée aux écrits de Gaston Bachelard, jugés plus philosophiques, et à ceux de Michel Foucault, orientés plus distinctement vers des questions de nature sociale et politique. De même, le corpus des écrits de Canguilhem dont disposaient ses étudiants et ses plus proches collègues de son vivant a souvent été lu à la lumière de ses travaux plus tardifs dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences. Dans cette conférence, je montrerai que la publication des Œuvres complètes de Canguilhem aux éditions Joseph J. Vrin entre 2011 et 2025 a conduit à des découvertes inattendues qui viennent bousculer l'historiographie reçue.
Assistez à la conférence en ligne (en anglais).
Pour plus d'informations, consultez le site du congrès.