21 mars 2019

Dans cet avis, la CEST tente d’apporter des réponses à des questions essentielles telles que : quels sont les risques pour la santé du futur enfant et pour les générations futures ? Quels seraient les critères permettant d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de ces technologies ? Quels types d’applications pourraient être justifiés sur le plan éthique ? Quels pourraient être les effets indirects des différents types d’applications potentielles sur certains groupes sociaux et sur la société dans son ensemble ?

L’affaire He Jiankui, ce chercheur chinois qui a prétendu, en novembre dernier, avoir procédé à une modification des gènes sur les embryons de deux jumelles au moyen de la technologie CRISPR-Cas9, a ramené à l’avant-scène les enjeux éthiques liés à la modification génétique.

Cet événement s’adresse aux différents intervenants impliqués dans le domaine de la santé, notamment, les chercheurs, les acteurs du milieu médical et de la génétique, les professeurs, les étudiantes/étudiants, de même qu’à tous les citoyens intéressés par les questions liées à la bioéthique.

Conférenciers :
  • Jocelyn Maclure, président de la CEST, professeur au Département de philosophie à l’Université Laval ;
  • Pavel Hamet, président du comité de travail, professeur au Département de médecine, Université de Montréal ;
  • Yannick Doyon, membre expert du comité de travail, professeur au Département de médecine moléculaire, Faculté de Médecine, Université Laval ;
  • David Hughes, conseiller en éthique à la CEST.

Les conférences seront suivies d'un cocktail (à compter de 18 h 30). Réservation recommandée pour la conférence et le cocktail : ethique@ethique.gouv.qc.ca  Information Affiche disponible Au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement !