Lancement de l’ouvrage "Les villes intelligentes, le mirage numérique ?" et 20e anniversaire de la collection Bioéthique critique
Heure: 11h45 à 13h15
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle FAS-413
Pour information
Marie-Helene.Parizeau@fp.ulaval.ca
Détails supplémentaires
À l’occasion du lancement de l’ouvrage Les villes intelligentes : le mirage numérique ? Perspectives philosophiques et du vingtième anniversaire de la collection Bioéthique critique des Presses de l’Université Laval, vous êtes convié à une rencontre consacrée à la réflexion philosophique sur les enjeux du numérique et des villes intelligentes.
L’événement s’ouvrira par un mot de bienvenue de Pierre-Olivier Méthot, doyen de la Faculté de philosophie. Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire, prononcera ensuite un mot d’introduction, suivi d’une série de courtes présentations :
- Soheil Kash, professeur associé à la Faculté, présentera la problématique générale de l’ouvrage.
- Olivier Dion, diplômé à la maîtrise en philosophie, proposera une analyse des rapports entre raison humaine et algorithmes prédictifs.
- Valentine Bailly, doctorante en philosophie en cotutelle entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur, examinera les liens entre villes intelligentes et écologie profonde.
La seconde partie de l’événement mettra en lumière le vingtième anniversaire de la collection Bioéthique critique, publiée aux Presses de l’Université Laval. Dirigée par Marie-Hélène Parizeau, depuis ses débuts, cette collection s’est imposée comme un espace de réflexion éthique sur les enjeux contemporains liés à la biomédecine, à l’environnement et aux technologies.
Pour souligner cet anniversaire, Marie-Hélène Boucher, directrice des Presses de l’Université Laval, fera un mot d’introduction sur la collection. Marie-Hélène Parizeau poursuivra avec un tour d’horizon des ouvrages marquants de la collection, qui rassemble des contributions originales, des essais collectifs et des dialogues philosophiques ouverts sur la diversité culturelle et les défis du monde globalisé.
L’événement se déroulera dans une ambiance conviviale, avec bouchées et fromage offerts sur place.
Description de la collection Bioéthique critique
Sous la direction de Marie-Hélène Parizeau, l’objectif principal de cette collection est la diffusion en langue française de résultats de recherche originaux dans le champ de la bioéthique et de l’éthique de l’environnement.
La bioéthique est entendue dans un sens large, incluant son orientation biomédicale traditionnelle ainsi que ce qu’on appelle l’éthique de l’environnement. Bioéthique critique est donc une collection conçue comme un carrefour de réflexion multidisciplinaire et interdisciplinaire, d’abord éthique, mais, à l’heure de la globalisation, aussi en lien avec le politique. Ce carrefour permet une interrogation collective sur les conséquences des nouvelles technologies en biomédecine sur l’être humain, ainsi que sur la relation de l’être humain à la nature et à l’environnement. La collection constitue un lieu de discussion ouvert sur le monde et sa diversité culturelle.
Elle vise à promouvoir en priorité des résultats de recherche originaux, mais accueille également des ouvrages collectifs, des essais, et à l’occasion, des traductions d’ouvrages significatifs de bioéthique en langue française.
Ouvrages déjà parus :
- Le care au cœur de la pandémie (2022), Vanessa Nurock et Marie-Hélène Parizeau (dir.)
- De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique (2021), Marie-Hélène Parizeau et Josée Anne Gagnon
- La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques (2019), Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.)
- Parlons bioéthique (2017), Margarita Boladeras
- À chacun son développement durable ? De la diversité culturelle aux nanotechnologies (2017), Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.)
- Milieux modernes et reflets japonais. Chemins philosophiques (2015), Marie-Hélène Parizeau et Jacynthe Tremblay (dir.)
- Plantes transgéniques : quelle évaluation éthique ? (2014), Catherine Baudoin
- Repenser la nature. Dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques (2012), Jean-Philippe Pierron et Marie-Hélène Parizeau (dir.)
- La démocratie génétiquement modifiée. Sociologies éthiques de l’évaluation des technologies controversées (2011), Bernard Reber
- La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit. Belgique, France, Québec (2009), Marie-Luce Delfosse, Marie-Hélène Parizeau et Jean-Paul Amann (dir.)
- L’être humain, l’animal et la technique (2007), Marie-Hélène Parizeau et Georges Chapoutier (dir.)
- Épilepsie, connaissance du cerveau et société (2006), Jean-Paul Amann, Catherine Chiron, Olivier Dulac et Anne Fagot-Largeault (dir.)
- Néoracisme et dérives génétiques (2006), Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.)
- De l’inégalité dans le dialogue des cultures : mondialisation, santé et environnement (2005), Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.)