Le capitalisme algorithmique face à l’éthique des vertus : robots vertueux, vertus technomorales ou critique des vices technologiques?
Heure: 15 h 30
Lieu: FAS 413
Pour information
catherine.rioux@fp.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Conférence de Jonathan Durand Folco (Université Saint-Paul)
Dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine
Résumé : Face aux enjeux sociaux complexes liés au développement rapide de l’intelligence artificielle, l’éthique des vertus est de plus en plus mobilisée pour guider la programmation d’algorithmes et repenser nos relations aux technologies numériques. Deux de ces approches méritent une attention particulière : l’éthique des algorithmes de Martin Gibert (2020), puis la perspective des vertus technomorales de Shannon Vallor (2016). Malgré leur apport indéniable à la réflexion éthique sur l’IA, ces deux approches ne parviennent pas à saisir l’éléphant dans la pièce : le capitalisme algorithmique. Notre hypothèse de départ est qu’on ne peut comprendre le déploiement fulgurant des algorithmes sans comprendre les reconfigurations du capitalisme, et vice versa. Nous sommes entrés dans un nouveau stade du capitalisme reposant sur une nouvelle logique d’accumulation basé sur l’extraction de données massives et la diffusion accélérée des machines algorithmiques dans le monde social, qui amène une forme inédite de pouvoir (gouvernementalité algorithmique). Pour réfléchir adéquatement aux impacts éthiques de l’IA, nous proposons ainsi d’adopter une « théorie critique des algorithmes » articulée à une version originale de l’éthique des vertus. Nous pourrons alors identifier certains angles morts des éthiques orientées vers la programmation de robots vertueux et les vertus technomorales visant à nous adapter aux paramètres de l’ordre dominant. Enfin, nous esquisserons une « théorie critique des vertus » axée sur la critique des vices technologiques, mais également sur l’identification de vertus visant à guider l’action collective, les luttes sociales, la création d’utopies réelles et les réformes institutionnelles contribuant à l’émancipation et au bonheur collectif dans et au-delà du monde algorithmique.
Biographie : Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs, la transition écologique et les transformations du capitalisme contemporain. Il est l’auteur du livre À nous la ville ! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et il a dirigé le livre Montréal en chantier : les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021). Il a récemment co-écrit avec Jonathan Martineau un ouvrage intitulé Le capital algorithmique et son monde : 20 thèses sur le capitalisme contemporain, qui paraîtra aux éditions Lux en 2023.
Quand? Jeudi 29 septembre à 15 h 30
Lieu? Salle du conseil, FAS-413