Midis du GRANT: «La réminiscence dans l’Économique de Xénophon»

Heure: 11h30-12h20
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck (DKN), local 5242 et en ligne
Pour information
grant@hst.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Nous recevrons Christophe Groulx de l’Université de Montréal, qui nous entretiendra au sujet de «La réminiscence dans l’Économique de Xénophon».
Résumé: Il est généralement reconnu que la réminiscence qu’on observe dans l’Économique renvoie à celle de Platon qu’on retrouve dans le Ménon et le Phédon : soit elle lui répond directement, soit, comme elle, elle renvoie à une pratique pédagogique du Socrate historique. Dans tous les cas, les deux sont liées.
Il est vrai que les deux pratiques se ressemblent, en particulier sur trois points: 1. la réminiscence repose sur l’idée qu’apprendre est se rappeler (présence de Ἀναμιμνήσκω chez Platon et de ὑπομιμνήσκω dans l’Écon., XVI, 8), 2. que cette interrogation amène l’étudiant à produire un savoir qu’il possède sans s’en rendre compte, et 3. que cela passe par une interrogation. Néanmoins, elles se distinguent fortement. D’abord, la réminiscence platonicienne s’exerce sur des savoirs mathématiques et théoriques, porte sur des souvenirs acquis avant l’incarnation de l’âme dans un corps et permet ainsi de prouver l’existence de l’âme avant la naissance, et par extension son immortalité. Quant à elle, la réminiscence dans l’Économique porte sur un savoir technique, qui concerne l’interaction avec la matière, et repose sur des souvenirs acquis par l’âme incarnée dans le corps, pour parler comme Platon. Ces deux formes d’une même pratique socratique correspondent aux différences qu’on observe entre le Socrate de Xénophon et celui de Platon, où le Socrate de Xénophon, beaucoup plus terre à terre, ne s’intéresse pas à un savoir théorique ou ontologique, tandis que celui de Platon porte constamment son regard vers des réalités transcendantes.
Un important article publié par Wellman en 1976 compare la réminiscence de Platon et celle de Xénophon, pour établir la réminiscence réelle du Socrate historique. Pas suffisamment critiqué à notre avis, nous procéderons à une réfutation de cet article. Ensuite, nous explorerons la présence de la réminiscence dans les Mémorables, dialogues socratiques par excellence de Xénophon, afin de mieux comprendre comment la réminiscence dans l’Écon. se distingue des autres interrogations socratiques xénophontiennes, et enfin proposer des pistes d’interprétation de la réminiscence de l’Écon. dans le contexte plus large de la philosophie de Xénophon à partir d’une approche comparative des logoi sokratikoi telle que proposée par Louis-André Dorion.