5 novembre 2025

Heure: 15h30 à 16h30
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413 et en ligne

Pour information
celat@celat.ulaval.ca

Détails supplémentaires

Participez à un dialogue avec Kent den Heyer, professeur en enseignement des études sociales et curriculaires à l’Université de l’Alberta, sur le thème: «Social education ’s eventful condition: ‘Imagin[ing] the past and remember[ing] the future».

Cette activité explore la question suivante: 
Comment pourrions-nous lire notre histoire en des termes éthiques - comme une éthique éducative affirmative?

Pour y répondre, le professeur den Heyer examine les distinctions entre morale et éthique, ainsi qu’entre différentes finalités de l’éducation: qualification, socialisation et subjectivation. En s’appuyant sur les travaux de Badiou, Arendt et de plusieurs historiographes majeurs, il aborde l’idée d’une éthique du futur antérieur – un cadre temporel essentiel au travail éducatif éthique, fondé sur l’engagement envers un avenir dans lequel «cela aura été vrai».

À travers cette réflexion, il cherche à susciter un dialogue sur ce qui pourrait constituer une éthique à la hauteur des exigences du passé – une éthique qui honore notre capacité à re-connaître le présent et affirme un potentiel humain imaginatif, génératif, orienté vers des futurs sociaux préférables, plutôt que simplement probables.

Organisation: Raphaël Gani, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, et Samuel Nepton, Ph. D. et chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie avec le soutien du CELAT, du CRIFPE-Laval et la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

Activité en anglais.

Lien de la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/6793911812

Pour information et participation