17 septembre 2019

Détails supplémentaires

Réalités et enjeux du suicide assisté en Suisse. Éclairages à partir de deux études Conférencière invitée : Dolores Angela Castelli Dransart Le suicide assisté (action par laquelle une personne capable de discernement met fin à ses jours en utilisant les informations ou les moyens fournis par un tiers qui agit sans un mobile égoïste) est possible en Suisse à certaines conditions. Sa pratique est moins formalisée que dans d’autres pays, laissant une marge d’appréciation et d’action assez importante aux différents acteurs impliqués tout au long du processus. En s’appuyant sur deux études qualitatives, dont une ethnographique, nous présenterons quelques réalités et enjeux (professionnels, personnels, éthiques voire déontologiques) vécus par les acteurs, tels que l’évaluation de la situation de la personne souhaitant mettre fin à ses jours, ou encore l’articulation de logiques différentes entre accompagnement, protection et contrôle.

Dolores Angela Castelli Dransart PhD est professeure à la Haute école de travail social de Fribourg, Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO). Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur le suicide, le suicide assisté, le vieillissement et la fin de vie, ainsi que sur les questions éthiques et
déontologiques traversant les pratiques professionnelles en lien avec ces sujets. Mardi 17 septembre 2019, 12 h
Local 312
Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval